Cette spécialité axée autour de la création artistique & graphique, de la communication et des technologies informatiques, forme des graphistes chargés de la réalisation des projets en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande ; traduire en esquisses l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.

 

  1. COMPETENCES RECHERCHEES
  • Compétences génériques
  • Animer et manager une équipe ;
  • Former le personnel, gérer les ressources humaines ;
  • Communiquer dans un cadre professionnel en français anglais (oral/écrit) ;
  • Comprendre le fonctionnement des organisations ;
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise ;
  • Créer et gérer une entreprise ;
  • Gérer un projet ;
  • Maîtriser l'outil informatique de base ;
  • Participer à l'élaboration du budget ;
  • Planifier et suivre des travaux ;
  • Développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication.
  • Compétences spécifiques
  • Analyser et comprendre les besoins de communication d'un client ;
  • Rechercher des inspirations graphiques ;
  • Maîtriser les techniques de dessins, d'illustration, de storyboard ;
  • Concevoir des supports de communication à partir de différents éléments tout en

respectant la charte graphique : plaquette, magazine, PLV, affiche, packaging, site Internet ;

  • Créer l'identité visuelle d'une marque, d'un produit et d'un service : logo et charte

graphique ;

  • Maîtriser la mise en page et en forme de contenus graphiques et rédactionnels ;
  • Elaborer les éléments graphiques de composition à l'aide d'outils PAO ;
  • Traiter des images (colorimétrie, retouche, cadrage, détourage, photomontage ;
  • Concevoir et réaliser plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques,

signalétique, habillages télévisuels.) des maquettes et des mises en page ;

  • Concevoir dans le secteur de la publicité des affiches, des panneaux de PLV

(publicité sur le lieu de vente), des spots TV, l'habillage de produits ;

  • Appliquer les technologies liées à l'infographie, la photographie et la vidéographie.

  1. DEBOUCHES
  • Animateur 2D et 3D ;
  • Concepteur multimédia ;
  • Directeur artistique ;
  • Graphiste ;
  • Maquettiste ;
  • Webdesigner ;
  • Illustrateur graphiste ;
  • Infographiste ;
  • Graphiste freelance /web/print ;
  • Chef de projet.

  1. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SEMESTRE 1

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESIGN Option : DESIGN GRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre

de

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DEG111

Esthétique et philosophie de l'art

25

20

10

5

60

4

DEG112

Introduction à l'anthropologie de l'art

30

30

10

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

DEG113

Graphisme et langage visuel I

40

15

15

5

75

5

DEG114

Technique de production I

30

10

20

60

4

DEG115

Publication assisté par ordinateur I (PAO I)

30

20

20

5

75

5

DEG116

Mathématiques et Physique

30

15

10

5

60

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DEG117

Droit de la propriété intellectuelle, Marketing des entreprises culturelles et Création d'entreprise

30

10

0

5

45

3

Total

215

125

85

25

450

30

SEMESTRE 2

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESIGN Option : DESIGN GRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DEG121

Histoire de l'art I

40

10

10

0

60

4

DEG122

Histoire de l'art II

50

15

10

0

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

DEG123

Web et multimédia I

50

20

15

5

90

6

DEG124

Projet Professionnel I

40

20

10

5

75

5

DEG125

Informatique générale et Bureautique

20

10

10

5

45

3

DEG126

Typographie et mise en page

20

10

30

0

60

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DEG127

Formation bilingue I et comptabilitégénérale

30

10

0

5

45

3

Total

250

95

90

15

450

30

SEMESTRE 3

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESIGN Option : DESIGN GRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DEG231

Communication professionnelle

40

10

10

0

60

4

DEG232

Sémiologie de l'art

25

30

15

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

DEG233

Graphisme et langage visuel II

40

20

10

5

75

5

DEG234

Technique de production II

15

20

10

0

45

3

DEG235

Publication assisté par ordinateur II

40

30

20

0

90

6

DEG236

Atelier 3D I

30

15

10

5

60

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DEG237

Méthodologie, Economie et organisation des entreprises culturelles et Education civique

30

10

0

5

45

3

Total

220

135

75

20

450

30

SEMESTRE 4

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESIGN Option : DESIGN GRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DEG241

Méthodologie de la création

40

10

10

0

60

4

DEG242

Connaissance de la chaine graphique et de production

50

15

10

0

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

DEG243

Web et multimédia II

20

10

10

5

45

3

DEG244

Dessin et création assisté par ordinateur (DCAO)

30

15

10

5

60

4

DEG245

Projet professionnel II et Atelier 3D II

40

20

10

5

75

5

DEG246

Stage professionnel

60

30

90

6

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DEG247

Formation bilingue II, Environnement juridique

30

10

0

5

45

3

Total

210

80

110

50

450

30

  1. DESCRIPTIF DES UNITES D'ENSEIGNEMENT DEG111 : Esthétique et philosophie de l'art
  • Esthétique et philosophie de l'art : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Art ;
  • Art décoratif ;
  • Design intérieur ;
  • Esthétique ;
  • Philosophie de l'art.
  1. Les grandes familles de l'art
  2. Histoire des théories esthétiques
  3. Rapport aux arts visuels
  • DEG112 : Introduction à l'anthropologie de l'art
  • Généralités sur l'anthropologie : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Anthropologie ;
  • Anthropologie de l'art ;
  • Objet d'art ;
  • Œuvre d'art.
  1. Objet de l'anthropologie de l'art
  2. Sources et problématique de l'anthropologie de l'art
  • Objet ;
  • Problématique ;
  • Source.
  1. Etude des objets d'arts
  • Les œuvres picturales ;
  • Les œuvres sculpturales.
  • DEG113 : Graphisme et langage visuel I
  • Graphisme : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Le métier du graphiste
  • Qu'est-ce qu'un graphiste ?
  • Différence entre graphiste et artiste ;
  • Processus de création graphique ;
  • Perspectives professionnelles.
  1. Comment dessiner à partir des formes de base ?
  • Généralités;
  • Méthodes de représentation ;
  • Les animaux, les personnes, les choses ;
  • Maquette.
  1. Notions d'ombre te de lumière
  • Généralité ;
  • Principes et méthodes ;
  • Cas pratiques.
  1. Notions de couleur et de coloriage
  • Généralités
  • Notions de couleur ;
  • Comment colorier ?
  • Cas pratique
  • Langage visuel : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Représentations graphiques
  • Symboles picturaux ;
  • Symboles graphiques ;
  • Symboles verbaux.
  1. Principes de base de la Gestalt
  • Figure/fond ;
  • Ouverture/fermeture ;
  • Proximité ;
  • Ressemblance ;
  • Continuité ;
  • Couleur.
  1. Eléments de base du langage visuel
  • Eléments conceptuels ;
  • Eléments visuels ;
  • Eléments relationnels ;
  • Eléments pratiques.
  1. Principes de base de la composition visuelle
  • Equilibre ;
  • Rythme ;
  • Harmonie ;
  • Accent ;
  • Unité.
  1. La composition comme un tout
  • Schémas de composition ;
  • Lignes de force ;
  • Points forts ;
  • Constructions angulaires ;
  • Règle d'or ;
  • Lois du tiers et du quart.
  • DEG114: Technique de production I
  • Technique de production I : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Adobe Photoshop : les outils et leurs fonctions

-Outils de sélection ;

-Outils de déplacement ;

-Outils de coloration ;

-Outils textes ;

-Outils recradage...

  1. Adobe Photoshop : formats de fichier -PSD ;

-BMP ;

-PNG ;

-PDF ;

-EPS ;

-PICT ;

-JPEG ;

-TIFF.

  1. Adobe Photoshop : coloration

-Modes de couleur ;

-Ajustements de couleur.

  1. Adobe Photoshop : conversion entre les modes Grayscale et Bitmap

-Convertir une image en mode bitmap ;

-Convertir une image en mode Grayscale.

  1. Adobe Photoshop : les calques

-Pixellisation de calques ;

-Duplication de calques ;

-Modification de l'empilement de calques ;

-Nommer les calques ;

-Liaison de calques ;

-Verrouillage, masques de fusion, aplatissement ;

-Calques de réglages et de remplissage ;

-Calques de forme.

  1. Adobe Photoshop : les effets et styles de calque

-Les ombres ;

-Les lueurs ;

-Biseautage et estampage ;

-Contour et couleur ;

-Mode de fusion ;

-Angle, dégradé et lissage ;

-Longueur, bruit, bruit.

  1. Adobe Photoshop : sélection -Mode standard ;

-Mode Quick mask ;

-Récupération d'une sélection.

  • DEG115 : Publication assisté par ordinateur I (PAO I)
  • Initiation à Indesign : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Généralités sur le logiciel Indesign
  2. Présentation du logiciel Indesign
  • Création d'un fichier/projet ;
  • Présentation de l'interface ;
  • Etude des différents types de document (double, simple, livret, recto/verso)
  1. Etude et utilisation des principaux outils de Indesign
  • Les outils de sélection ;
  • Les outils blocs (testes, images) ;
  • Les outils de dessin (plume, rectangle, polygone, cercle).
  1. Etude et utilisation des principales palettes de Indesign
  • Fonctions et utilisation de la palette page ;

  • Fonctions et utilisation des palettes couleur, dégradé, nuancer ;
  • Fonctions et utilisation des palettes paragraphe, caractère.
  1. Réalisation et imposition des supports graphiques recto-verso
  • Tractes ;
  • Dépliants ;
  • Cartes de visite ;
  • Etc.
  • Initiation à Quark Xpress : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Généralités sur le logiciel Xpress
  • Présentation du logiciel Xpress
  • Création d'un fichier/projet ;
  • Présentation de l'interface ;
  • Etude des différents types de document (double, simple, livret, recto/verso)
  • Etude et utilisation des principales palettes à Xpress
  • Les outils de sélection ;
  • Les outils blocs (testes, images) ;
  • Les outils de dessin (plume, rectangle, polygone, cercle).
  • Etude et utilisation des principales palettes à Xpress
  • Fonctions et utilisation des palettes page propriété, disposition de page ;
  • Fonctions et utilisation des palettes couleur, dégradé, nuancer ;
  • Fonctions et utilisation des palettes paragraphe, caractère.
  1. Réalisation et imposition des supports graphiques recto-verso
  • Tractes ;
  • Dépliants ;
  • Cartes de visite ;
  • Etc.
  • DEG116 : Mathématiques et Physique
  • Mathématiques : 2 crédits (30heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Fonctions d'une variable réelle
  • Privilégier l'aspect esthétique des courbes ;
  • Tangente en un point où le vecteur dérivé n'est pas nul ;
  • L'étude des points singuliers et des branches infinies n'est pas exigible.
  1. Calcul vectoriel
  2. Modélisation géométrique
  • Physiques : 2 crédits (30heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Mécanique
  • Action mécanique ;
  • Equilibre d'un solide ;
  • Mécanique des fluides.
  1. Matériaux
  • Polymères ;
  • Autres.
  1. Comportement des matériaux
  • Résistance des matériaux ;
  • Entretien des tissus.
  • DEG117 : Droit de la propriété intellectuelle,Marketing des entreprises culturelles et Création d'entreprises
  • Droit de la propriété intellectuelle : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  • introduction générale au droit d'auteur ;
  • Le droit ;
  • contrefaçon des œuvres ;
  • dessins, modèles, le régime dualiste de protection ;
  • politique de droit d'auteur pour une PME.
  • Marketing des entreprises culturelles : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  1. La démarche mercatique
  • Le concept mercatique et son évolution ;
  • Les étapes de la démarche mercatique ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Les variables mercatiques.
  1. La connaissance des besoins et du marché
  • Les besoins ;
  • Le consommateur et son comportement ;
  • L'étude du marché.
  1. Les variables mercatiques
  • Le service ;
  • Le produit : bien et service ;
  • Le prix ;
  • La distribution ;
  • La communication.
  1. La stratégie commerciale
  • Le diagnostic ;
  • Choix stratégiques ;
  • Plan de mercatique.
  1. Approche Mercatique Internationale
  • Particularités de l'étude de marché à l'export ;
  • La prospection à l'étranger.
  • Création d'entreprise : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Notion d'entrepreneur
  2. Motivations à la création d'entreprise
  3. Recherche d'Idées et Evaluation
  4. Recherche du Financement
  5. Choix du Statut Juridique
  6. Aspects éthiques des affaires
  7. Elaboration du business plan
  • DEG121 : Histoire de l'art I
  • Histoire de l'art I : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts préhistoriques et antiques
  2. Les arts préhistoriques
  3. Les arts antiques
  4. Les arts du Moyen-âge et de la Renaissance
  • Les arts du Moyen-âge ;
  • Les arts de la renaissance.
  • DEG122 : Histoire de l'art II
  • Histoire de l'art II : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts modernes (fin de XIXème et début du XXème siècle)
  • L'impressionnisme ;
  • L'expressionnisme ;
  • Le néo-impressionnisme ;
  • Etc.
  1. La Sculpture de l'Egypte ancienne
  • De la sculpture de l'époque prédynastique à la sculpture de la période historique : formes et expressions du langage ;
  • Les techniques de sculpture : la recherche du canon esthétique égyptien.
  1. Calligraphie de l'Egypte ancienne
  2. Les arts contemporains
  • DEG123 : Web et multimédia I
  • Design Web : 3crédits (45heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Généralités sur le Design web

-Definitions : Web, design web, digital ;

-Les métiers du design web ;

-Les logiciels utilisés dans le design web ;

-Caractéristiques des images pour le web ;

-Optimisation des images pour le web ;

-Organisation de fichiers ;

-Règles de nomenclature de fichiers ;

-Extension des fichiers courants ;

-Optimisation des fichiers ;

-Types de fichiers ;

-Dimensions d'une page web.

  • Initiation à la programmation web : 3crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Adobe Golive : images

-Placer une image dans une page ;

-Palette inpector ;

-Champ Atltext ;

-Champ HSpace ;

-Champ VSpace.

  1. Adobe Golive : images en Rollover et les liens hypertextes

-Actions open Windows ;

-Liens internes ;

-Liens externes.

  1. Adobe Golive : actions, feuilles de styles CSS

-Utilité des CSS ;

-Création des feuilles de style ;

-Feuilles de style inter et externe.

  1. Adobe Golive : définition des styles (HTML)

-Définition des styles ;

-Styles classes ;

-Styles ID ;

-Styles d'éléments HTML ;

-Attributs de caractères ;

-Attributs de styles ;

-Appliquer un style de classe à une sélection.

  1. Adobe Golive : iframes

-Création d'un iframe ;

-Attributs d'un iframe ;

-Compatibilité des iframes.

  1. Adobe Photoshop : images Gif avec fond transparent

-Fond de la page ;

-Fond de l'image ;

-Indexedcolor.

  1. Adobe Golive et HTML : barre de défilement personnalisé

-Le scrollbarcolor.

  • DEG124 : Projet Professionnel I
  • Processus de création graphique : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE

-Rencontre client ;

-Reformulation des objectifs ;

-Analyse ;

-Recherche d'idées ;

-Peaufinement des idées ;

-Maquette ;

-Production technique.

  • Projet des supports publicitaires : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE

-Affiches ;

-Tracts/flyers ;

-Calendriers.

  • DEG125 : Informatique générale et Bureautique
  • Informatique : 3 crédits (45heures); CM, TD, TP, TPE

A- Le Hardware

  1. Les organes périphériques

  • Les périphériques d'entrée;
  • Les périphériques de sortie ;
  • Les périphériques de stockage;
  • Les périphériques d'entrée et sortie.
  1. L’unité centrale
  • La mémoire centrale;
  • Le microprocesseur;
  • Les ports;
  • La carte mère ;
  • Le chipset;
  • L'alimentation;
  • Les cartes d'extension;
  • Autres organes internes!;
  1. L'unité d'échange (ou Bus)
  • Rôle ;
  • Types de bus:
  • Bus de données;
  • Bus de commande;
  • Bus d'adresse.

B- Le Software

  1. Les logiciels d'application
  • Définition;
  • Rôle ;
  • Types et Exemples de logiciels.
  1. Les logiciels de base (ou Logiciels systèmes)
  • Définition
  • Types de logiciels de base
  • Les pilotes;
  • Les compilateurs;
  • Les utilitaires ;
  • Les systèmes d'exploitation:
  • Fonctionnalités ;
  • Rôles ;
  • Types de système d'exploitation;
  • Structure d'un système d'exploitation ;
  • Architecture.
  • Notion de logiciels libres et logiciels propriétaires.

C- Etude de l'environnement graphique Windows

  • Présentation;
  • Gestion des fenêtres;
  • Gestion des fichiers et des dossiers.

D- Qu'est-ce qu'un fichier, un dossier ?

  • Chemin d'accès à un fichier E- Etude pratique de Microsoft Word
  • Etude des fonctions de base F- Etude pratique de Microsoft Excel
  • Présentation;
  • Opérations arithmétiques.

G- Construction d'une formule

  • Utilisation des fonctions intégrées
  • Définition ;
  • Syntaxe des fonctions intégrées ;

  • Quelques fonctions intégrées ;
  • Référence relative, référence absolue et référence mixte ;
  • Cas de synthèse.

H- Etude pratique de Publisher

I- Réalisation des supports publicitaires avec Publisher

  • DEG126 : Typographie et mise en page I
  • Anatomie et classification typographique : 2 crédits (30heures) ; CM, TD, TP, TPE

1. Anatomie d'une lettre

-

Empattement ;

-

Axe ;

-

Boucle ;

-

Corps ;

-

Délié ;

-

Jonction ;

-

Hauteur ;

-

Fût.

Vocabulaire de base

-

Terminologie de base ;

-

Terminologie spécifique.

Classification typographique

-

Classification vox ;

-

Polices Humanes ;

-

Polices Garaldes ;

-

Polices Réales ;

-

Polices Didones ;

-

Polices Mécanes ;

-

Polices Linéales ;

-

Polices Incises ;

-

Polices Scriptes ;

-

Polices Manuaires ;

-

Polices Fractures ;

-

Polices Onciales ;

-

Polices Fantaisie.

  • Mise en page typographique : 2 crédits (30heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Introduction à la typographie
  • Les polices de caractères ;
  • Origine de l'écriture et des polices (premières écritures, apparition de l'alphabet, écriture capitale romaine, écriture romaine, écriture gothiques, écriture renaissance, etc.).
  1. Evolution de la typographie
  • Les familles de caractère (polices à empattement, police sans empattement, polices scripte, polices fantaisies ;
  • Importance de la typographie dans le design.
  1. Typologie et propriétés typographiques
  • Les capitales ;
  • Les gras et italiques ;
  • Les condensés et les étendus ;
  • Taille et espacement ;
  • Interlignage et longueur de ligne ;
  • Caractère plan et arrière-plan.
  1. Les systèmes de mesure
  • Système anglo-américain ;
  • Système européen ;
  • Mise en page typographique.
  1. Mise en page typographique
  • Haut et bas ;
  • Relation figure/fond ;
  • Espace statique et espace actif.
  • DEG127 : Formation bilingue I et comptabilitégénérale
  • Expression française : 1 crédit (15heures); CM, TD
  1. Forme des mots en français
  • Préfixe, radical ;
  • Racine, suffixe.
  1. Explication des mots et groupe de mots
  2. Morphosyntaxe et rhétorique
  • Constituants et structure de la phrase :
  • Phrase simple ;
  • Phrase complexe ;
  • Phrase composée.
  • Les figures de style :
  • Figures d'analogie ;
  • Figures d'amplification ;
  • Figures d'opposition ;
  • Figures d'atténuation.
  1. Correspondance administrative et professionnelle
  • Les différentes parties d'une correspondance administrative et le style administratif
  • Correspondance professionnelle :
  • Note de service ;
  • Compte rendu (activité, mission) ;
  • Le rapport (activité, mission).
  1. Correspondance professionnelle à dominance individuelle
  • Demande d'emploi ;
  • CV ;
  • Lettre de motivation.
  1. Considérations d'ordre méthodologique sur les exercices écrits
  • Composition française ;
  • Contraction de texte:
  • Composition française : rappel méthodologique et application ;
  • Contraction de texte : rappel méthodologique et application.
  1. Étude des situations de communication.
  • Identification des facteurs de la situation de communication (émetteur, récepteur, code, canal, message, contexte) ;
  • situation de communication et interactions verbales ;
  • étude des éléments para verbaux (kinésique, proxémiques, mimo-gestuels, etc. ;
  • identification et manipulation des figures d'expression et de pensée métaphores, ironie. satire, parodie, etc.) ;
  • Comptabilité générale I : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP
  1. Le patrimoine
  2. Les flux dans l'entreprise et leur enregistrement
  3. Relation Balance, Bilan, Résultat
  4. Droit comptable et le plan comptable
  5. Les achats et les ventes
  6. Les charges et les produits
  7. Les frais accessoires sur achats et sur ventes
  8. Comptabilité des entreprises de service
  9. Les emballages
  10. Le transport
  11. Le système comptable classique
  12. Les règlements au comptant
  13. Les règlements à terme
  14. Acquisition et production d'immobilisation
  15. TVA, droit d'accises, précompte prélèvement sur loyer
  16. Traitements et salaires
  • DEG231 : Communication professionnelle
  • Communication professionnelle : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP
  1. Découverte du design graphique

-Domaines d'activité ;

-Professions ;

-Structures professionnelles ;

-Filières et formations.

  1. Sciences de la communication

-Points et repères des théories et modèles

  • Communication interpersonnelle ;
  • Groupe et organisation ;
  • Médias et information ;
  • nouvelles technologies ;
  • etc.
  1. Approche du signe et du sens

-Points de repères de sémiologie :

  • Sémiotique (notion de signe, éléments de sémiotique visuelle, éléments de sémiotique des médias) ;
  • Applications ;
  • Analyse et méthode ;
  • etc.

  1. Stratégie et communication

-options de stratégie de communication

  • Démarche ;
  • Organisation ;
  • Contexte ;
  • Méthodes ;
  • Acteurs ;
  • Publics ;
  • etc.
  1. Pratiques professionnelles
  • Vocabulaire professionnel -Finalités et contexte ;

-Démarches et méthodes ;

  • techniques et supports ;

-Techniques de créativité ;

-Etudes de cas selon les champs d'intervention :

  • design de message ;
  • design d'identité ;
  • design d'édition.

D

m

G

2

w

2

: Sémiologie de l'art

> Sémiologie de l'art : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE

1.

Compréhension des concepts : sémiologie, sémiotique, sémantique, pragmatique, syntaxe, signe, sémiologie de l'art, sémiologie visuelle

2.

Aperçue historique de la sémiologie

3.

Les types de sémiologie

4.

Rapport entre sémiologie et Art

5.

Les méthodes d'analyse en sémiologie visuelle, sémantique

6.

Analyse sémiologique/sémiotique des réalisations graphiques

7.

Le signe selon Perse : définition, typologie

8.

Le signifié, le signifiant, le référant

9.

Analyse sémiologique/sémiotique de l'art graphique

10.

Interprétation sémiologique /sémiotique de l'art graphique

11.

Critique publicitaire

* DEG233

: Graphisme et langage visuel II

  • Initiation au Design : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE

-Concepts de base du design;

-Les domaines d'activité du design ; -Histoire du design ;

-Design et management.

-Gestion d'un projet design produit ; -Place du design dans la communication ;

-Les dimensions visuelles de la stratégie de communicationnel ;

-Gestion stratégique du design ;

-Gestion opérationnelle du design.

  • Langage visuel II : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Figures de style

-Allégorie ;

-Antithèse ;

-Emphase ;

-Analogie ;

-Comparaison ;

-Litote ;

-Hyperbole ;

-Enumération ;

-Métaphore ;

-Ironie ;

-Métonymie ;

-Personnification ;

-Parodie ;

-Répétition ;

-Synecdoque.

  1. Procédés de création d'images -Soustraction ;

-Combinaison ;

-Animation ;

-Transfert ;

-Hybridation ;

-Métamorphose ;

-Redimensionnement ;

-Contradiction ;

-Déguisement.

  1. Logotype -Comment créer un logo ;

-Qualités d'un logo.

  • Plan de communication en graphisme : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE

-Client-cible ;

-Objectifs de la communication ;

-Axe de communication ;

-Stratégie de communication ;

-Stratégie de création.

  • DEG234 : Technique de production II
  • Technique de production I : 3 crédits (45heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Adobe Photoshop : les tracés

-Gestion des tracés ;

-Palette des tracés ;

-Conversion des tracés ;

-Feather radius ;

-Remplissage de tracés.

  1. Adobe Photoshop : clippingpaths -Création d'un masque d'image.
  2. Adobe Photoshop : les transformations -Variation d'échelle ;

-Rotation, inclinaison ;

-Modifications de document : taille, résolution, rotation et réflexion.

  • DEG235 : Publication assisté par ordinateur II (PAO II)
  • Perfectionnement de Indesign:3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. La création d'un dossier de travail pour tout projet
  • Importance ;
  • Méthode de création ;
  • Le contenu du dossier de travail pour un projet Indesign (images, images traitées, document Pdf, Word, Png, document Indesign, Photoshop, Illustrator, etc.).
  1. Révision sur les bases de Indesign
  • Les principaux outils ;
  • Les principales palettes.
  1. Comment créer et gérer un Gabarit/maquette à Indesing ?
  • Créer un Gabarit/Maquette ;
  • Appliquer un gabarit/maquette
  • Modifier un Gabarit/maquette
  1. Comment créer, enregistrer et appliquer les styles des styles de texte à Indesign ?
  2. Comment créer et mettre à jour une table des matières à Indesign ?
  3. Cas pratiques
  4. Comment numéroter un document à Indesign ?
  5. Comment imposer un document de plusieurs pages en livret ?
  6. Comment réaliser un livre en mode livre
  • Préparer les parties du livre ;
  • Synchronier ;
  • Publier.
  • Perfectionnement de Quark Xpress : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. La création d'un dossier de travail pour tout projet
  • Importance ;
  • Méthode de création ;
  • Le contenu du dossier de travail pour un projet Quark Xpress (images, images traitées, document Pdf, Word, Png, document Indesign, Photoshop, Illustrator, etc.).
  1. Révision sur les bases de Quark Xpress
  • Les principaux outils ;
  • Les principales palettes.
  1. Comment créer et gérer un Gabarit/maquette à Quark Xpress ?
  • Créer un Gabarit/Maquette ;
  • Appliquer un gabarit/maquette
  • Modifier un Gabarit/maquette
  1. Comment créer, enregistrer et appliquer les styles des styles de texte à Quark Xpress ?
  2. Comment créer et mettre à jour une table des matières à Quark Xpress ?
  3. Cas pratiques
  4. Comment numéroter un document à Quark Xpress ?
  5. Comment imposer un document de plusieurs pages en livret ?

v DEG236 : Atelier 3D I

  • Introduction 3D Max : 4 crédits (60 heures); CM, TD, TP
  • Présentation générale de 3D Max ;
  • Première de scène (créer une scène, ajouter des objets 3D, Ajustement des vues et

enregistrement.) ;

  • Rendu (fenêtre de rendu, panneau 'Environnement) ;
  • Les vues ;
  • Modifier des objets 3D (bouger, tourner et scaler vos objets) ;
  • Application d'un modificateur ;
  • Modélisation d'un objet : le cas d'une table (créer l'objet de base, modéliser, rendu

de la scène.) ;

  • Initiation au texturing et application concrète (notions de base et matérial Editor,

importez vos textures, paramètre d'un slot standard, application des textures, modification des coordonnées UV, UVW Map) ;

  • Animation 3D avec 3DMax
  • Réalisation d'un projet publicitaire en 3D.

V DEI237 : Méthodologie, Economie et organisation des entreprises et Education civique

  • Méthodologie de rédaction du rapport de stage : 1 crédit (15heures); CM,

TP

1.

La collecte d'informations

2.

Comment faire un rapport

3.

Le plan du rapport de stage et le sommaire

4.

La table de matière

5.

L'introduction du rapport de stage

6.

La conclusion du rapport de stage

7.

Les Remerciements

8.

Comment construire les annexes

9.

Quand commencer son rapport de stage

10.

Comment trouver un sujet de rapport de stage

11.

La page de garde

  1. Comment rédiger efficacement
  2. Forme et présentation (couverture, fiche signalétique, Résumé, bibliographie, glossaire, index de figures, tableaux et illustrations)
  3. Consignes et règles typographiques de présentation (police, interligne, titres, mise en relief, ponctuation, charte graphique)
  4. Comment préparer la soutenance
  • Économie et organisation des entreprises : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. L'entreprise, définition et mode d'analyse
  2. Classification des entreprises
  3. Les structures d'organisation des entreprises
  4. L'insertion de l'entreprise dans le tissu économique
  5. L'activité commerciale de l'entreprise
  6. L'activité productive de l'entreprise
  7. La logistique dans l'entreprise
  8. L'activité financière de l'entreprise
  9. La gestion des ressources humaines
  10. L'approche systémique de l'entreprise
  11. Le système d'information
  12. Le système de décision
  13. L'analyse stratégique de l'entreprise
  14. Choix et mise en œuvre d'une stratégie
  15. L'entreprise, la société et la culture
  16. L'entreprise, la société et l'éthique
  • Education civique et éthique : 1 crédit (15 heures); CM, TPE

Les concepts

  • Le citoyen ;
  • La Nation ;
  • L'Etat ;
  • Biens publics - Biens collectifs ;
  • Les libertés ;
  • Le service public ;
  • Problème d'éthique ;
  • Ethique, droit et raison ;
  • Management et éthique de la responsabilité ;
  • Ethique et management.
  • DEG241 : Méthodologie de la création graphique
  • La recherche : 2 crédits (30heures); CM, TD, TP
  1. Méthodologie de recherche
  • Définir un champ de recherche et un sujet ;
  • Définir l'objet d'étude ;
  • Délimitation chronologique, géographique, typologique ;
  • Le problème et questions de recherche ;
  • Hypothèses de recherche ;
  • Objectifs de la recherche.
  1. Etapes de la recherche
  • Collecte des données : internet, centres de documentation, terrain ;
  • Traitement des données en laboratoire.
  • Etapes de la création : 2 crédits (30heures); CM, TD, TP
  1. Etapes de la création : la pré production
  • Script iconographique : réalisation des pages de tendances (types d'objets, matériaux et couleurs, cible, concurrent direct et indirect).
  1. Etapes de la création: la production
  • Analyse des sources d'inspiration ;
  • Recherche graphique (croquis) ;
  • Recherche chromatique (esquisse) ;
  • Les modèles définitifs (maquette);
  • Production de la maquette et prototypage.
  1. Etapes de la création: la postproduction
  • Fabrication en atelier ;
  • Les stratégies commerciales ;
  • L'industrialisation.
  • DEG242 : Connaissance de la chaîne graphique et de production
  • Chaine graphique : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Présentation de la chaine graphique
  • Les étapes de la chaine graphique ;
  • Les métiers de la chaine graphique.
  1. Les procédés d'impressions graphiques
  • La typographie ;
  • L'héliogravure ;
  • La tampographie ;
  • L'Offset ;
  • La sérigraphie ;
  • Etc.
  1. La réalisation de facture/facture proforma
  • Production d'un document imprimé : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Images vectorielles et bitmap
  • Propriétés ;
  • Résolution ;
  • Trame, linéature et résolution.
  1. Séparation des couleurs
  • Techniques de séparation de couleur ;
  • Adobe Illustrator ;
  • Adobe Indesign.
  1. Production technique : le recouvrement
  • Le trapping des textes ; formes, contours ;
  • Le line art.
  1. Production d'un document imprimé
  • Rencontre du représentant ;
  • Réalisation des films finaux ;
  • Imposition ;
  • Réalisation des épreuves ;
  • Réalisation des plaques ;
  • Impression offset ;
  • Finition ;
  • Livraison.
  1. Presse offset et imposition des couleurs
  • Schémas et types de Presse offset ;
  • Imposition des pages recto-verso.
  1. Dépliants et types de plis
  • Plis simples ;
  • Plis doubles ;
  • Plis accordéons ;
  • Plis roulés ;
  • Plis parallèles ;
  • Plis GateFold ;
  • Plis croisés ;
  • Plis français.
  1. Brochures et livres : types de reliures
  • Piqûre à cheval ;
  • Loopstich ;
  • Piqûre à plat ;
  • Spirale métallique ;
  • Spirale de plastique ;
  • Double spirale métallique ;
  • Boudin de plastique ;
  • Thermoplastique ;
  • Lay flat ;
  • Couture par section ;
  • Couverture cartonné.
  1. Envoi de document à l'impression
  • Les épreuves ;
  • Les dessins vectoriels originaux ;
  • Les fichiers d'images HD ;
  • Les vérifications.
  • Initiation au logiciel Illustrator : 1 crédits (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Adobe Illustrator
  • Les outils de base ;
  • Les applications.
  1. Adobe Illustrator : le tracé à la plume
  • Lignes directrices ;
  • Points directeurs ;
  • Combinaisons courbes, sommets, segments rectilignes ;
  • Modification de tracés.
  1. Adobe Illustrator : Ouverture et importation d'images
  • Ouverture ;
  • Importation ;
  • Gestion.

  • DEG243 : Web et multimédia II
  • Animation : Adobe flash :2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Publicité en ligne : les bannières
  • Types de bannières ;
  • Formats ;
  • L'animation.
  1. Présentation de flash
  • Description de l'interface ;
  • Propriétés d'un document Flash ;
  • Outils et dessins dans Flash.
  1. Les palettes : couleurs, dégradés ; transformations, alignements
  • Palette colormixer ;
  • Palette colorswatches ;
  • Appliquer un dégradé ;
  • L'outil free transform ;
  • Palette info ;
  • Palette transform ;
  • Palette align.
  1. Adobe flash : ligne du temps
  • Le Frame ;
  • Le Keyframe ;
  • Types et techniques d'animation.
  1. Adobe Flash : symboles et instances
  • Typologie ;
  • Créer un symbole ;
  • Dupliquer ; éditer un symbole ;
  • Changer les propriétés d'une instance ;
  • Briser une instance.
  1. Adobe Flash : images Bitmap
  • Importer les images ;
  • Briser les images ;
  • Vectoriser les images.
  1. Macromédia Flash : animation par interpolation
  • Motion Tween ;
  • Motion tween and motion guide ;
  • Shape tween.
  1. Macromédia Flash : masque des calques
  • Création ;
  • Restriction ;
  • Animation.
  • Web design : Adobe dreamweaver : lcrédits (15heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Présentation de Adobe Dreamweaver
  2. Préparation d'un dossier racine et création d'un fichier de travail
  3. Utilisation des outils : menu et options à Dreamweaver
  4. Réalisation des pages d'un site
  5. Création des liens dans un site
  6. Les feuilles de style
  • Actions script ;
  • Programmation des actions script ;
  • Animation et scénario ;
  • Interactivité.
  • Importation et intégration de sons à un document.
  • Onglets Flash ;
  • Onglet HTML.
  • DEG244 : Dessin et création assisté par ordinateur (DCAO)
  • Dessin assisté par ordinateur : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Découverte de Illustrator
  • Création d'un document ;
  • Les interfaces ;
  • Utilisation et importances.
  1. Fonctions et utilisation des principaux outils à Illustrator
  • Les outils de sélection
  • Les outils de dessin (rectangle, ovale, polygone, étoile)
  • Les outils fond et contour.
  1. Comment dessiner avec l'outil plume ?
  2. Techniques d'Illustration assisté par ordinateur
  • Technique de dessin direct à Illustrator ;
  • Technique de dessin par repiquage à Illustrator
  • Création et gestion des calques.
  • Création assisté par ordinateur : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Réalisation des tracts, cartes de visites
  2. Réalisation des affiches publicitaires (grand et petit format)
  3. Réalisation des banderoles -petit et grand format)
  4. Création des numérique d'un logo (typographique, Mixte) à Illustrator
  5. Déclinaison des logos et supports graphiques
  6. Effet 3D à Ilustrator avec placage
  7. Reproduction et création d'un cahet
  • DEG245 : Projet professionnel II et Atelier 3D II
  • Projet professionnel II : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Projet des livres
  • Couverture ;
  • Mise en page ;
  • Montage.
  1. Projet des sites web
  • Bannières ;
  • Sons et animation ;
  • Interactivité.
  • Atelier 3D II : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Approfondissement de 3D Max
  • Ajoutez des objets à votre

scène

  • Plane : Ajoutez un sol ;
  • Création ;
  • Texturage ;
  • Lathe : créez un verre ;
  • Création d'un verre ;

Initiation à la lumière et

application

  • Différents types de lumières ;
  • Paramètres de l'omni ;

Application des effets photo

réalité.

* DEG246

: Stage professionnel

> Stage professionnel : 6 crédits (90 heures) ; TP, TPE

1.

Arrivée et intégration en entreprise ;

2.

Travail en entreprise ;

3.

La tenue du journal de stagiaire ;

4.

Le choix du thème de travail : en collaboration avec des encadreurs professionnel et

académique ;

5.

Elaboration du canevas de recherche ;

6.

Les ressources à exploiter ;

7.

L'organisation du travail ;

8.

Rédaction du rapport ;

9.

Présentation du rapport devant un Jury.

* DEI247

: Formation bilingue II, Environnement juridique

  • Expression anglaise : 1 crédit (15heures); CM, TD

Introduction - Course Content - Syllabus - Importance of English - Style in Business Writing - Punctuation; Capitalization - Abbreviations

Parts of Speech - Verbs - Question Words - Methodology: - of Asking and Answering Questions

Economic Activities - Sectors of Activity - Commerce and Trade -Channels of distribution - Essay Writing -Specialized Shops - Active Voice and Passive Voice - direct and indirect speech Question Tags - The Use of: For - Since - Ago. DO and MAKE - Vocabulary: - Forms of Business Organization - General organization and The Personnel of a firm - Business Documents - Words denoting Numbers.

Adjectives: Comparisons and Irregular Comparatives -Numbers - Measures and Weight - Vocabulary: Finance - Means of Payment - -Banks and Banking.

Words denoting Professions or Trades and places.

Words denoting Places -Tenses - Troublesome Verbs - Conditional Tense, - I wish - Had better - I'd rather - It's time.

Vocabulary: Transport by Road - by Rail - How to tackle Reading Comprehension and exercise.

Vocabulary: Transport by Air - by Sea. Other Means of Payments: bill of exchange; Promissory Note - Words denoting Numbers -The Use of: Lot of - Much - Many - Little -

Few - A Little - A Few - Exercises Relating to the Preparation of the 1st Continuous Assessment.

Vocabulary: Insurance - Essay Writing: Structure and different kinds of Essay - (Business letters + Letter of Motivation + CV/Resume).

Conjunctions and Embedding - Gerund - Numbers - Fractions - Vocabulary- Insolvency and Bankruptcy -Indirect or Reported Speech.

  • Droit civil : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition, caractères, les branches et les sources du droit
  2. Le champ d'application de la loi
  3. Les dimensions du droit (droit objectif, droit subjectif)
  4. L'organisation juridique
  5. Le droit de la personnalité juridique
  6. L'état civil, le nom et le domicile
  7. Les incapacités
  8. Les actes juridiques
  9. Les faits juridiques
  • Droit du travail : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition du droit du travail, naissance et évolution du droit du travail et sources
  2. Le contrat de travail (conclusion, exécution et rupture)
  3. Les conflits de travail (individuels et collectifs)
  4. Le délégué du personnel, les syndicats
  5. Les accidents de travail et les maladies professionnelles
  6. L'hygiène et la sécurité du travail