Le BTS spécialité ''Dessin animé'' vise à former des techniciens supérieurs participant à la réalisation des films d'animation destinés principalement au marché du cinéma, de la série télévisée, de la publicité et des produits interactifs. Ces dessinateurs effectuent des tâches liées à la conception ou au dessin de personnage, de lieux et d'accessoires. Ils ont en charge l'élaboration du scénarimage, la coloration des dessins ainsi que l'animation des personnages et des effets visuels pour promouvoir les paradigmes culturels africains.

 

  1. COMPETENCES RECHERCHEES
  • Compétences génériques
  • Animer et manager une équipe ;
  • Former le personnel, gérer les ressources humaines ;
  • Communiquer dans un cadre professionnel en français ou en anglais (oral/écrit) ;
  • Comprendre le fonctionnement de la production cinématographique ;
  • Créer et gérer une entreprise ;
  • Elaborer et implémenter les projets filmiques ;
  • Maîtriser l'outil informatique de base et de la production cinématographique

(AfterEffect, 3DMax, Maya 3D, Première Pro) ;

  • Participer à l'élaboration du budget ;
  • Planifier et suivre des travaux de préproduction, production et postproduction;
  • Développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication.
  • Compétences spécifiques
  • Avoir une excellente maîtrise de la psychologie des enfants et la mythologie

africaine ;

  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques professionnelles de l'ensemble de

la chaine de fabrication de dessin animé ;

  • Maîtriser les outils et méthodes nécessaires pour réaliser des séquences animées en

image de synthèse 3D ;

  • Concevoir, dessiner et réaliser des films de dessin animé ;
  • Réaliser des films, des génériques de film, des spots publicitaires ;
  • Organiser et coordonner les différentes étapes d'un projet de création ;
  • Ecrire un scénario et réaliser le story-board ;
  • Maîtriser les prises de vues, le montage vidéo et audio ;
  • Créer les effets spéciaux
  1. DEBOUCHES
  • Studio d'animation 3D et d'imagerie de synthèse ;
  • Studios d'animation par ordinateur (court et long métrage) ;
  • Studios de télévision, des entreprises spécialisées en production multimédia ;
  • Cabinet de postproduction et des effets spéciaux ;
  • Critique cinématographique ;
  • Enseignement.

  1. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

SEMESTRE 1

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESSIN ANIME

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DAN111

Esthétique et philosophie de l'art

25

20

10

5

60

4

DAN112

Introduction à l'anthropologie de l'art

30

25

15

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

DAN113

Dessin anatomique I

30

15

10

5

60

4

DAN114

Dessin d'après nature et Géométrie descriptive I

40

20

25

5

90

6

DAN115

Démarche créative I

30

15

10

5

60

4

DAN116

Traitement numérique I

25

15

15

5

60

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DAN117

Droit de la propriété intellectuelle, Marketing des entreprises culturelles et Création d'entreprise

30

10

0

5

45

3

Total

210

120

85

35

450

30

SEMESTRE 2

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESSIN ANIME

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DAN121

Histoire de l'art I

25

20

10

5

60

4

DAN122

Histoire de l'art II

50

10

15

0

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

DAN123

Dessin anatomique II

20

10

10

5

45

3

DAN124

Dessin d'après nature et Géométrie descriptive II

40

20

25

5

90

6

DAN125

Démarche Créative II

30

15

10

5

60

4

DAN126

Traitement numérique II

30

25

15

5

75

5

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DAN127

Informatique/Infographie, Expression française

30

10

0

5

45

3

Total

225

110

85

30

450

30

SEMESTRE 3

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESSIN ANIME

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DAN2S1

Introduction à l'histoire Générale de l'Afrique

25

2G

1G

5

6G

4

DAN2S2

Histoire et esthétique du dessin animé

5G

15

1G

G

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 1S crédits 270 heures

DAN2SS

Dessin anatomique III

2G

1G

1G

5

45

S

DAN2S4

Dessin d'après nature et Géométrie descriptive III

4G

2G

25

5

9G

6

DAN2S5

Effets visuels I

SG

15

1G

5

6G

4

DAN2S6

Traitement numérique III

SG

25

15

5

75

5

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DAN237

Méthodologie, Economie et organisation des entreprises culturelles et Education civique

SG

1G

G

5

45

S

Total

225

115

S0

30

450

30

SEMESTRE 4

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : DESSIN ANIME

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

DAN241

Analyses filmiques

5G

1G

1G

5

75

5

DAN242

Arts et calligraphies égyptiens

25

2G

1G

5

6G

4

UE Professionnelles 60% (4 UE) 1S crédits 270 heures

DAN24S

Dessin anatomique IV

15

15

1G

5

45

S

DAN244

Dessin d'après nature et Géométrie descriptive III

2G

1G

1G

5

45

S

DAN245

Traitement numérique IV et Effets visuels II

5G

25

1G

5

75

5

DAN246

Stage professionnel

G

G

6G

SG

9G

6

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

DAN247

Formation bilingue II, Environnement juridique

SG

1G

G

5

45

S

Total

190

90

110

60

450

30

  1. DESCRIPTIF DES UNITES D'ENSEIGNEMENT
  • DAN111 : Esthétique et philosophie de l'art
  • Esthétique et philosophie de l'art : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Art ;
  • Art décoratif ;
  • Design intérieur ;
  • Esthétique ;
  • Philosophie de l'art.
  1. Les grandes familles de l'art
  2. Histoire des théories esthétiques
  3. Rapport aux arts visuels
  • DAN112 : Introduction à l'anthropologie de l'art
  • Généralités sur l'anthropologie : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Anthropologie ;
  • Anthropologie de l'art ;
  • Objet d'art ;
  • Œuvre d'art.
  1. Objet de l'anthropologie de l'art
  2. Sources et problématique de l'anthropologie de l'art
  • Objet ;
  • Problématique ;
  • Source.
  1. Etude des objets d'arts
  • Les œuvres picturales ;
  • Les œuvres sculpturales.
  • DAN113 : Dessin anatomique I
  • Structure générale du corps humain : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Le squelette du corps humain : structure générale du corps humain
  • Les rapports de proportions : tête, tronc et membres ;
  • Les types d'os et les articulations.
  • La composition du squelette
  • Crâne ;
  • Vertèbres ;
  • Cage thoracique ;
  • Bassin ;
  • Bras et avant-bras ;
  • Jambes ;
  • Cuisse ;
  • Pied et main.
  • DAN114 : Dessin d'après nature I et Géométrie descriptive I
  • Dessin d'après nature I : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les éléments élémentaires du dessin
  • Le point ;
  • La ligne ;
  • La forme.
  • Les règles de base de dessin

Les techniques de proportion

  • Technique du quadrillage ;
  • Technique du bras tendu.

La théorie des ombres

  • Les ombres propres sur les surfaces planes et courbes ;
  • Les ombres portées sur les surfaces planes et courbes ;
  • Les nuances.
  • Géométrie descriptive I : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les éléments élémentaires du dessin 2
  • Les figures géométriques de base ;
  • La traduction des figures géométrique en volume ;
  • La forme.
  • Les règles de base de dessin 2
  • Notions d'objet rapproché et d'objet éloigné ;
  • Les ombres : propres et portées.
  • DAN115 : Démarche créative I
  • Atelier de recherche et de création : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Méthodologie de recherche
  • Définir un champ de recherche et un sujet ;
  • Définir l'objet d'étude ;
  • Délimitation chronologique, géographique, typologique ;
  • Le problème et questions de recherche ;
  • Hypothèses de recherche ;
  • Objectifs de la recherche.
  • Etapes de la recherche
  • Collecte des données : internet, centres de documentation, terrain ;
  • Traitement des données en laboratoire.
  • Etapes de la création: la pré-production
  • Script iconographique : réalisation des pages de tendances (types d'objets, matériaux et couleurs, cible, concurrent direct et indirect).
  • Scénarisation et storyboarding: 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • L'histoire et le scénario
  • La structure du scénario ;
  • Les séquences ;
  • Les nœuds dramatiques ;
  • Les personnages ;
  • Les dialogues ;
  • Le rythme de l'action ;
  • Le déroulement de l'intrigue.
  • Les séquences dialoguées
  • Crédibilité des personnages ;
  • Décrire les situations ;
  • Procédés de narration.
  • Le découpage technique
  • Le scénario pour la bande dessinée ;
  • Le scénario pour les jeux ;
  • Le scénario pour le multimédia ;
  • Le scénario pour le cinéma ;
  • L'atmosphère ;
  • Les procédés techniques au cinéma ;
  • Mouvements de caméra et prises de vue.
  • Présenter le scénario
  • Présentation du manuscrit : pitch, synopsis, script, story-board ;
  • Comment vendre son scénario ;
  • La place du scénario dans le projet ;
  • Les notes d'intention.
  • L'écriture des dialogues
  • Entendre et jouer les répliques.
  • DAN116 :Traitement numérique I
  • Prise de vue vidéo : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Choisir son matériel
  • Déterminer des choix de caméscope selon le tournage: taille du capteur, nuances, couleur, balayage, luminance et chrominance, débit, supports d'enregistrement
  • Exercices pratiques de pré-réglages.
  • Bases de la vidéo
  • Capteurs ;
  • Signal ;
  • Matriçage ;
  • Enregistrement numérique ;
  • Compression et supports.
  • Lumière
  • Type d'éclairage (halogène, HMI, fluo, LED) ;
  • Température de couleur (estimation, mesure et correction) ;
  • Mise en lumière (éclairage trois points, ambiances, jour, nuit).
  • La caméra
  • Rappel de notions élémentaires d'optique (focales fixes, zooms) ;
  • Exposition et sensibilité (mesure, latitude) ;
  • Correction de gamma ;
  • Compressions des blancs et des noirs ;
  • Equilibrage des blancs ;
  • Menu ingénieur.
  • Le cadrage
  • Règle de composition des images ;
  • Valeurs de plan ;
  • Axe de prise de vue ;
  • Profondeur de champ ;
  • Caméra sur pied ;
  • Caméra épaule ;
  • Mouvements de caméra : panoramique, zoom et travelling ;
  • Raccords.
  • Pratiquer des mouvements de caméra avancés
  • Définir les mouvements conjugués ;
  • Travelling avec panoramique contrarié : Transtrav ;
  • Exercices pratiques de mouvements de caméra.
  • Première pro : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Acquisition
  • Préparation du projet ;
  • Montage off-line ;
  • Configuration A/V ;
  • Timecode ;
  • Problèmes éventuels ;
  • L'organisation du chutier ;
  • Capture immédiate ;
  • Consignation des plans.
  • Montage
  • Le Dérushage ;
  • Le visualiseur ;
  • Le timeline et le canevas ;
  • Pistes vidéo & audio ;
  • Montage à trois points ;
  • Les outils ;
  • Les raccourcis claviers.
  • Transitions
  • Considérations artistiques ;
  • Raccords simples ;
  • Fondus enchaînés ;
  • SFX ;
  • Lissage des pistes sonores ;
  • Pré-visualisations ;
  • Le temps réel.
  • Correction colorimétrique avec Première Pro
  • Utilisation des oscilloscopes internes ormes d'onde ;
  • Vectorscope ;
  • Parade YCbCr ;
  • Parade RVB.
  • DAN117 :Droit de la propriété intellectuelle, Marketing des entreprises culturelles et Création d'entreprise
  • Droit de la propriété intellectuelle : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  • introduction générale au droit d'auteur ;
  • Le droit ;
  • contrefaçon des œuvres ;
  • dessins, modèles, le régime dualiste de protection ;
  • politique de droit d'auteur pour une PME.
  • Marketing des entreprises culturelles : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  1. La démarche mercatique
  • Le concept mercatique et son évolution ;
  • Les étapes de la démarche mercatique ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Les variables mercatiques.
  1. La connaissance des besoins et du marché
  • Les besoins ;
  • Le consommateur et son comportement ;
  • L'étude du marché.
  1. Les variables mercatiques
  • Le service ;
  • Le produit : bien et service ;
  • Le prix ;
  • La distribution ;
  • La communication.
  1. La stratégie commerciale
  • Le diagnostic ;
  • Choix stratégiques ;
  • Plan de mercatique.
  1. Approche mercatique internationale
  • Particularités de l'étude de marché à l'export ;
  • La prospection à l'étranger.
  • Création d'entreprise : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Notion d'entrepreneur ;
  • Motivations à la création d'entreprise ;
  • Recherche d'idées et évaluation ;
  • Recherche du financement ;
  • Choix du statut juridique ;
  • Aspects éthiques des affaires ;
  • Elaboration du business plan.
  • DAN121 : Histoire de l'art I
  • Histoire de l'art I : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts préhistoriques et antiques
  2. Les arts préhistoriques
  3. Les arts antiques
  4. Les arts du Moyen-âge et de la Renaissance
  • Les arts du Moyen-âge ;
  • Les arts de la renaissance.
  • DAN122 : Histoire de l'art II
  • Histoire de l'art II : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts modernes (fin de XIXème et début du XXème siècle)
  • L'impressionnisme ;
  • L'expressionnisme ;
  • Le néo-impressionnisme ;
  • Etc.
  1. La Sculpture de l'Egypte ancienne
  • De la sculpture de l'époque prédynastique à la sculpture de la période

historique : formes et expressions du langage ;

  • Les techniques de sculpture : la recherche du canon esthétique égyptien.
  1. Calligraphie de l'Egypte ancienne
  2. Les arts contemporains
  • DAN123 :Dessin anatomique II
  • Anatomie du corps humain : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • La structure musculaire externe du corps humain
  • Localisation et dispositions des muscles ;
  • Les faisceaux musculaires ;
  • Les tendons musculaires ;
  • Les formes musculaires ;
  • L'innervation des muscles.
  • Les mouvements et les propriétés musculaires du corps humain
  • La flexion ;
  • L'extension ;
  • Les mouvements musculaires antagonistes ;
  • L'excitabilité ;
  • L'extensibilité ;
  • La contractilité.
  • DAN124 :Dessin d'après nature II et Géométrie descriptive II
  • Dessin d'après nature II et Géométrie descriptive II : 6 crédits (90 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Connaissance et maniement des instruments techniques de base
  • Compas ;
  • Equerres ;
  • Règles graduées ;
  • Rapporteur.
  • Théorie de construction géométrique de base
  • Représentation des plans ;
  • Les projections orthogonales ;
  • Sections et pénétrations.
  • Constructions géométriques complexes : la perspective cavalière
  • La théorie et la technique de construction des figures planes, des solides, des éléments architecturaux.
  • Constructions géométriques complexes : la perspective à un, deux et trois points de fuite
  • La théorie et la technique de construction des plans géométriques, de la ligne d'horizon, des points de fuite, et des solides.
  • DAN125 : Démarche créative II
  • Atelier de recherche et de création : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Etapes de la création : la production
  • Analyse des sources d'inspiration ;
  • Recherche graphique ;
  • Recherche chromatique ;
  • Les modèles définitifs ;
  • Production de la maquette et prototypage.
  • Etapes de la création : la post-production
  • Fabrication en atelier ;
  • Les stratégies commerciales ;
  • L'industrialisation.
  • Scénarisation et storyboarding : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les différentes étapes de la scénarisation
  • Le pitch ;
  • le synopsis ;
  • le séquencier ;
  • la continuité dialoguée.
  • Les spécificités de l'écriture scénaristique
  • Ecrire pour l'écran ;
  • le passage du littéraire à l'audiovisuel.
  • L'imbrication des genres et des formats
  • L'aventure ;
  • le policier ;
  • la science-fiction ;
  • la comédie, etc.
  • Les fondamentaux de la dramaturgie
  • Les 3 actes ;
  • les modes narratifs ;
  • la caractérisation ;
  • les éléments déclencheurs.
  • La caractérisation des protagonistes
  • Personnages ;
  • Objectifs ;
  • obstacles.
  • Les principales structures et modes narratifs du récit
  • Intrigues simples ou multiples ;
  • Flashback ;
  • Flashforward ;
  • le narrateur et ses déclinaisons.
  • Le métier de scénariste
  • La situation juridique ;
  • La situation économique ;
  • Les aides au financement.
  • DAN126 :Traitement numérique II
  • Prise de vue vidéo : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Pratiquer des mouvements de caméra avancés
  • Définir les mouvements conjugués ;
  • Travelling avec panoramique contrarié : Transtrav ;
  • Exercices pratiques de mouvements de caméra.
  • Techniques pour régler les différentes zones de l'image
  • Réglage de la courbe des gammas et définir les contrastes ;
  • Récupérer des informations dans les noirs ;
  • Récupérer des informations dans les hautes lumières ;
  • Réglage des tons moyens ;
  • Différencier un réglage en fonction d'un objectif diffusion différent ;
  • Exercices pratiques : gain, gamma, coude, balance des noirs.
  • Technique pour travailler sur la colorimétrie
  • Arranger la TC d'un plan en mono et multi-caméras ;
  • Coordonner des couleurs à des obligations de diffusion ;
  • Identifier les synthèses additives et soustractives ;
  • Exercices pratiques : composition et couleurs, mixité des TC, couleur de la peau,

vérification des mesures.

  • Régler la netteté en fonction d'un parti pris
  • Réduire les nuisances de la compression ;
  • Analyser le fonctionnement du coring ;
  • Exercices pratiques : récupération de détails fins, amélioration d'un visage d'une ITW.
  • Créer une lumière esthétique
  • Résoudre des problèmes complexes de lumière ;
  • Evaluer le contraste d'un plan ;
  • Estimer la réflexion transmise, absorbée ou réfléchie ;
  • Exercices pratiques de construction d'éclairages.
  • Construire une interview ou un commentaire off
  • Enregistrer un plan audio, avec qualité, soigner ses contenus ;
  • Choisir un format, une fréquence et un débit en fonction d'une diffusion prévue ;
  • Calculer le volume ou le débit d'un commentaire ;
  • Expérimenter une intonation juste ;
  • Attaquer le début de ses phrases.
  • Modifier le poids d'un tournage
  • Analyser le rapport compression / poids d'un fichier audiovisuel ;
  • Exercices pratiques : tests de formats variables, lectures diverses.
  • Créer un ralenti sans interpolation d'images
  • Tourner un plan slow motion ;
  • Exercice pratique de tournage au ralenti.
  • Aftereffect : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • L'interface et les bases de l'animation
  • Description de l'interface ;
  • les notions de « points clés » et de « calques » ;
  • Introduction à l'animation ;
  • Préférences et modules de sortie.
  • Points clés et compositions
  • Déplacement dans la timeline ;
  • Markers ;
  • Assistants de points clés standards ;
  • Compositions gigognes ;
  • Fenêtre d'effet ;
  • Pré-composition et redistribution temporelle ;
  • Calques d'ajustement.
  • Réglages
  • Réglages de vélocité ;
  • notions d'interpolation spat ;
  • Interpolations temporelles et spatiales ;
  • déplacement et copie de points-clés.
  • Les couches alpha
  • Import d'éléments Photoshop ;
  • Export d'animations avec transparence.
  • Masques et animations avancées
  • Masques ;
  • Interpolation de masques ;
  • Luma mattes ;
  • Transfer controls ;
  • Techniques d'animation de texte ;
  • Dessin de trajectoire à main levée avec l'assistant Motion Sketch.
  • Effets
  • Effets de floum ;
  • Effets « channel » ;
  • Distorsion standard ;
  • Contrôle de l'image ;
  • Incrustations standardsm ;
  • Perspective ;
  • Lens flarem ;
  • Stylise ;
  • Ramps ;
  • Texte ;
  • Filtres temporels ;
  • Effets de transition.
  • DAN127 :Informatique/Infographie, Formation bilingue I
  • Informatique : 1 crédit (15 heures); CM, TD, TP, TPE

A- Le Hardware

  1. Les organes périphériques
  • Les périphériques d'entrée ;
  • Les périphériques de sortie ;
  • Les périphériques de stockage;
  • Les périphériques d'entrée et sortie.
  1. L’unité centrale
  • La mémoire centrale ;
  • Le microprocesseur;
  • Les ports ;
  • La carte mère ;
  • Le chipset ;
  • L'alimentation ;
  • Les cartes d'extension ;

  • Autres organes internes ;
  1. L'unité d'échange (ou Bus)
  • Rôle ;
  • Types de bus:
  • Bus de données ;
  • Bus de commande ;
  • Bus d'adresse.

B- Le Software

  1. Les logiciels d'application
  • Définition ;
  • Rôle ;
  • Types et Exemples de logiciels.
  1. Les logiciels de base (ou Logiciels systèmes)
  • Définition ;
  • Types de logiciels de base ;
  • Les pilotes;
  • Les compilateurs;
  • Les utilitaires ;
  • Les systèmes d'exploitation:
  • Fonctionnalités ;
  • Rôles ;
  • Types de système d'exploitation ;
  • Structure d'un système d'exploitation ;
  • Architecture.
  • Notion de logiciels libres et logiciels propriétaires.

C- Etude de l'environnement graphique Windows

  • Présentation ;
  • Gestion des fenêtres ;
  • Gestion des fichiers et des dossiers.

D- Qu'est-ce qu'un fichier, un dossier ?

  • Chemin d'accès à un fichier.

E- Etude pratique de Microsoft Word

  • Etude des fonctions de base.

F- Etude pratique de Microsoft Excel

  • Présentation ;
  • Opérations arithmétiques.

G- Construction d'une formule

  • Utilisation des fonctions intégrées :
  • Définition ;
  • Syntaxe des fonctions intégrées ;
  • Quelques fonctions intégrées ;
  • Référence relative, référence absolue et référence mixte ;
  • Cas de synthèse.
  • Infographie : Initiation au logiciel Photoshop : 1 crédit (15 heures); CM, TD, TP, TPE
  1. Adobe Photoshop : les outils et leurs fonctions
  • Outils de sélection ;
  • Outils de déplacement ;
  • Outils de coloration ;
  • Outils textes ;
  • Outils recradage...
  1. Z. Adobe Photoshop i formats de fichier
  • PSD ;
  • BMP ;
  • PNG ;
  • PDF ;
  • EPS ;
  • PICT ;
  • JPEG ;
  • TIFF.
  1. Adobe Photoshop i coloration
  • Modes de couleur ;
  • Ajustements de couleur.
  1. Adobe Photoshop i conversion entre les modes Grayscale et Bitmap
  • Convertir une image en mode bitmap ;
  • Convertir une image en mode Grayscale.
  1. Adobe Photoshop i les calques
  • Pixellisation de calques ;
  • Duplication de calques ;
  • Modification de l'empilement de calques ;
  • Nommer les calques ;
  • Liaison de calques ;
  • Verrouillage, masques de fusion, aplatissement ;
  • Calques de réglages et de remplissage ;
  • Calques de forme.
  1. S. Adobe Photoshop i les effets et styles de calque
  • Les ombres ;
  • Les lueurs ;
  • Biseautage et estampage ;
  • Contour et couleur ;
  • Mode de fusion ;
  • Angle, dégradé et lissage ;
  • Longueur, bruit, bruit.
  1. Adobe Photoshop i sélection
  • Mode standard ;
  • Mode Quick mask ;
  • Récupération d'une sélection.
  1. S. Adobe Photoshop i les tracés
  • Gestion des tracés ;
  • Palette des tracés ;
  • Conversion des tracés ;
  • Feather radius ;
  • Remplissage de tracés.
  1. Adobe Photoshop i clippingpaths
  • Création d'un masque d'image.
  1. Adobe Photoshop i les transformations
  • Variation d'échelle ;
  • Rotation, inclinaison ;
  • Modifications de document i taille, résolution, rotation et réflexion.

  • Expression française : 1 crédit (15 heures); CM, TD, TP, TPE
  1. Forme des mots en français
  • Préfixe, radical ;
  • Racine, suffixe.
  1. Explication des mots et groupe de mots
  2. Morphosyntaxe et rhétorique
  • Constituants et structure de la phrase :
  • Phrase simple ;
  • Phrase complexe ;
  • Phrase composée.
  • Les figures de style :
  • Figures d'analogie ;
  • Figures d'amplification ;
  • Figures d'opposition ;
  • Figures d'atténuation.
  1. Correspondance administrative et professionnelle
  • Les différentes parties d'une correspondance administrative et le style administratif ;
  • Correspondance professionnelle :
  • Note de service ;
  • Compte rendu (activité, mission) ;
  • Le rapport (activité, mission).
  1. Correspondance professionnelle à dominance individuelle
  • Demande d'emploi ;
  • CV ;
  • Lettre de motivation.
  1. Considérations d'ordre méthodologique sur les exercices écrits
  • Composition française ;
  • Contraction de texte:
  • Composition française : rappel méthodologique et application ;
  • Contraction de texte : rappel méthodologique et application.
  1. Étude des situations de communication.
  • Identification des facteurs de la situation de communication (émetteur, récepteur, code, canal, message, contexte) ;
  • situation de communication et interactions verbales ;
  • étude des éléments para verbaux (kinésique, proxémiques, mimo-gestuels, etc. ;
  • identification et manipulation des figures d'expression et de pensée métaphores, ironie. satire, parodie, etc.) ;
  • etc.
  • DAN231 introduction à l'histoire générale de l'Afrique
  • Histoire générale de l'Afrique : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. L'Afrique précoloniale : Le modèle de civilisation africain avant la colonisation
  2. De la conférence de Berlin aux mouvements de libération
  3. L'Afrique de la période coloniale aux indépendances
  4. L'Afrique post-coloniale : Les enjeux qui s'imposent à l'Afrique indépendante
  5. La Deuxième Guerre mondial et ses conséquences
  6. La confrontation des blocs idéologiques
  7. La fin de la guerre froide et les débuts de la mondialisation
  • Analyse des documents : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • TD/TP

(Insister sur les expressions artistiques, les innovations technologiques et leurs répercussions sur la culture globale).

  • DAN232 : Histoire et esthétique du dessin animé
  • Historique du dessin animé : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les premiers pas
  • De James Stuart Blackton à Emile Cohl.
  1. Les techniques traditionnelles et leur évolution
  • Folioscope ;
  • Thaumathrope ;
  • Phénakistiscope ;
  • Kinestiscope ;
  • Zootrope Praxinoscope.
  1. Les premières évolutions techniques
  • Rotoscopie ;
  • Celluloid Animation du sable ;
  • Papier découpé ;
  • Théâtre d'ombres.
  1. L'ascension technique
  • Animation de volume ;
  • L'écran d'épingles.
  • Esthétique du dessin animé : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les figures de style
  • Allégorie ;
  • Emphase ;
  • Rhétorique ;
  • Exagération ;
  • Gradation ...
  1. Les éléments du langage
  • Forme ;
  • Couleur ;
  • Composition.
  1. L'harmonie et l'équilibre scénographique
  2. La théorie de la Gestalt
  • Similitude ;
  • Figure/fond ;
  • Continuité ;
  • Fermeture/ouverture ;
  • Orientation dans l'espace.
  • L'animation de nos jours ou l'informatisation : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. L'animation de nos jours ou l'informatisation
  • Animation 2D ;
  • Animation 3D numérique par l'exploitation en images synthèses.
  1. Autres techniques
  • Pixilation ;
  • Stop motion.
  1. Etude d'un cas
  • Le studio Pixar.
  • DAN233 : Dessin anatomique III
  • Le squelette animal, les mouvements et les propriétés musculaires du corps animal : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Le squelette des animaux
  • Les félidés ;
  • Les bovidés ;
  • Les ovidés.
  • La structure musculaire externe du corps animal
  • Localisation et dispositions des muscles ;
  • Les faisceaux musculaires ;
  • Les tendons musculaires ;
  • Les formes musculaires ;
  • L'innervation des muscles.
  • Les mouvements et les propriétés musculaires du corps animal : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Dessin des animaux en mouvement
  • La flexion ;
  • L'extension ;
  • Les mouvements musculaires antagonistes ;
  • L'excitabilité ;
  • L'extensibilité ;
  • La contractilité.
  • DAN234 : Dessin d'après nature et Géométrie descriptive III
  • Dessin d'après nature : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les techniques et styles de dessin
  • Dessin aux points modelés ;
  • Dessin aux traits modelés ;
  • Dessin avec aplat ;
  • Dessin pictural ;

  • Dessin réaliste ;
  • Dessin hyperréaliste.
  • Géométrie descriptive : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Dessin de composition des formes géométriques régulières et irrégulières
  • Les polygones aux côtés variables.
  • Dessin de composition des formes naturelles
  • Feuilles vivantes et mortes ;
  • Fruits ;
  • Animaux.
  • DAN235 : Effets visuels I
  • Education visuelle : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Qu'est-ce-que la couleur ?
  • En physique ;
  • En arts plastiques.
  • Théorie physique de la couleur
  • Expérience d'Isaac Newton ;
  • Expérience de Thomas Young ;
  • Théorie des synthèses additive et soustractive.
  • Théorie structurale de la couleur
  • Théorie d'ITTEN et le cercle chromatique ;
  • Couleurs primaires ;
  • Couleurs secondaires ;
  • Couleurs tertiaires ;
  • Couleurs intermédiaires.
  • Techniques picturales
  • Aquarelle ;
  • Gouache ;
  • Acrylique ;
  • Lavis ;
  • Peinture à huile.
  • Les contrastes de couleur
  • Contraste de pureté ;
  • Contraste de complémentarité ;
  • Contraste de quantité ;
  • Contraste de qualité ;
  • Contraste chaud-froid ;
  • Contraste de clair-obscur ;
  • Contraste de simultanéité.
  • Les couleurs en Afrique
  • Théorie d'EngelbertMveng ;
  • La couleur, symbole de la vie ;
  • La couleur, symbole de la mort ;
  • La couleur symbole de la souffrance.
  • Aftereffect : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Introduction à la version professionnelle
  • Les assistants : motion tracker, motion stabilizer, wiggler, smooher ;
  • Aperçu du langage de programmation ;
  • Motion Math pour créer des animations relatives d'un calque par rapport à un autre ;
  • Effets pros : incrustations ;
  • Time displacement ;
  • Effets spéciaux ;
  • QuickTime sur MacOS ou Windows.
  • Révisions méthodologiques
  • Gestion du projet ;
  • Rappels des standards d'images ;

Méthodologie d'exploitation.

  • Les outils 3D
  • Principe de la 3D ;
  • Les axes ;
  • Caméra ;
  • Éclairages.
  • L'interface 3D
  • Gestion des axes ;
  • Principes d'animation et module de rendu.
  • Éclairages 3D
  • Rappel des techniques d'éclairage ;
  • Types de lumières ;
  • Implantation et réglage ;
  • Animation des sources.
  • DAN236 : Traitement numérique III
  • 3DSmax : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Présentation du logiciel
  • Les concepts de la 3D ;
  • Interface utilisateur ;
  • Gestion d'une scène et d'un projet.
  • Modélisation
  • Création en splines ;
  • Création et utilisation des primitives 3D ;
  • Modélisation polygonale.
  • Matériaux et textures
  • Editeur de matériaux ;
  • Création de textures ;
  • Coordonnées de mapping.
  • Première Pro 3 : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Développement de projets complexes avec Première Pro
  • Imbrication de projets ;
  • Gestion des médias.
  • DAN237 : Méthodologie, Economie et organisation des entreprises et Education civique
  • Méthodologie de rédaction du rapport de stage : 1 crédit (15heures); CM, TP
  1. La collecte d'informations
  2. Comment faire un rapport
  3. Le plan du rapport de stage et le sommaire
  4. La table de matière ;
  5. L'introduction du rapport de stage
  6. La conclusion du rapport de stage
  7. Les Remerciements
  8. Comment construire les annexes
  9. Quand commencer son rapport de stage
  10. Comment trouver un sujet de rapport de stage
  11. La page de garde
  12. Comment rédiger efficacement
  13. Forme et présentation (couverture, fiche signalétique, résumé, bibliographie, glossaire, index de figures, tableaux et illustrations)
  14. Consignes et règles typographiques de présentation (police, interligne, titres, mise en relief, ponctuation, charte graphique)
  15. Comment préparer la soutenance
  • Économie et organisation des entreprises : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. L'entreprise, définition et mode d'analyse
  2. Classification des entreprises
  3. Les structures d'organisation des entreprises
  4. L'insertion de l'entreprise dans le tissu économique
  5. L'activité commerciale de l'entreprise
  6. L'activité productive de l'entreprise
  7. La logistique dans l'entreprise
  8. L'activité financière de l'entreprise
  9. La gestion des ressources humaines
  10. L'approche systémique de l'entreprise
  11. Le système d'information
  12. Le système de décision
  13. L'analyse stratégique de l'entreprise
  14. Choix et mise en œuvre d'une stratégie
  15. L'entreprise, la société et la culture
  16. L'entreprise, la société et l'éthique
  • Education civique et éthique : 1 crédit (15 heures); CM, TPE

Les concepts

  • Le citoyen ;
  • La Nation ;
  • L'Etat ;
  • Biens publics - Biens collectifs ;
  • Les libertés ;
  • Le service public ;
  • Problème d'éthique ;
  • Ethique, droit et raison ;
  • Management et éthique de la responsabilité ;
  • Ethique et management.
  • DAN241 : Analyse filmique
  • Analyses filmiques : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Analyse et décryptage des différentes productions cinématographiques.
  • Fiction ;
  • Aventure ;
  • Policier.
  • Analyse du contexte de production et de diffusion des images.
  • Sociologique ;
  • Anthropologique ;
  • Études pratiques de notions : le son, la couleur et le montage...
  • Cas pratiques :
  • Kirikou ;
  • Lucky Luke ;
  • L'Age de glace 2
  • Approche ciblée de l'histoire et de l'esthétique du cinéma.
  • Cas pratique : Despicable me ;
  • Études critiques de films.
  • Cas pratique : Ratatouille.
  • DAN242 : Arts et calligraphies égyptiens
  • La Peinture et les autres aspects de l'art égyptien : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Des peintures rupestres du Sahara aux peintures murailles des tombeaux en Egypte
  • Peintures rupestres du Sahara : Hoggar, Tassili ;
  • Peinture sacrée des tombeaux et peinture profane de la vie quotidienne.
  1. Les autres aspects de l'art égyptien
  • La décoration intérieure des tombeaux ;
  • La mode et la musique ;
  • La poésie.
  1. Calligraphie de l'Egypte ancienne
  • Le verbe et la conjugaison en MdwNtr ;
  • La négation et l'interrogation en MdwNtr ;
  • Le génitif, la coordination et la numération en MdwNtr.
  • DAN243 : Dessin anatomique IV et Effets visuel II
  • Dessin anatomique IV : 3 crédit (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • L'étude comparative homme/animal
  • Hominidés / bovidés : ressemblances et différences ;
  • Hominidés / félidés : ressemblances et différences ;
  • Hominidés / ovidés : ressemblances et différences.
  • DAN244 : Géométrie descriptive et Dessin d'après nature IV
  • Dessin d'après nature : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les techniques et styles de dessin
  • Dessin aux points modelés ;
  • Dessin aux traits modelés ;
  • Dessin avec aplat ;
  • Dessin pictural ;
  • Dessin réaliste ;
  • Dessin hyperréaliste.
  • Géométrie descriptive : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Initiation au portrait
  • Les repères du visage humain ;
  • Les traits caractéristiques : enfant, adulte, homme, femme ;
  • La technique de représentation.
  • DAN245 : Traitement numérique IV et effet visuels II
  • 3DMax : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Animation
  • Concept d'animation Keyframe ;
  • Editeur de courbes.
  • Rendu
  • Matériau « Mental ray - Arch and design ;
  • Eclairage par illumination globale ;
  • Paramètres de rendu.
  • Composition finale
  • Formats de fichier 3D, images, vidéos ;
  • Assemblage, retour et export.
  • Première Pro 3 : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Lien avec les autres logiciels d'Adobe
  • Utilisation en liaison avec Photoshop et Illustrator ;
  • Utilisation en liaison avec AfterEffects ;
  • Utilisation en liaison avec Encore DVD ;

  • Utilisation en liaison avec Audition.
  • Effets visuels II : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Education visuelle
  • Peinture des paysages
  • Paysage rural ;
  • Paysage urbain ;
  • Etude des variations de couleur.
  • L'harmonie des formes dans l'espace
  • Théorie de Marcus PollioVitrivius ;
  • Le nombre d'or ;
  • Les lignes de forces ;
  • Les points forts ;
  • Les diagonales ascendantes et descendantes ;
  • Les lignes de tension dynamique.
  • L'équilibre des formes dans l'espace
  • Les règles de compensation des masses dans l'espace : couleur, densité,

disposition, dimensions.

  • Les facteurs psychologiques de la Gestalt
  • Facteur figure/fond ;
  • Facteur proximité ;
  • Facteur ressemblance ;
  • Facteur orientation dans l'espace ;
  • Facteur fermeture/ouverture ;
  • Facteur continuité.
  1. AfterEffect
  • Caméra 3D
  • Rappels théoriques : focale, profondeur de champ, ouverture, implantation et

réglages des caméras 3D, animation ;

  • Récréation de mouvements de caméra : zooms, compensation.
  • Gestion des calques
  • Parenté ;
  • Interpolation ;
  • Intégration de fichiers 3D ;
  • Effets 3D ;
  • Stabilisateurs ;
  • Utilisation du tracking et de l'outil stabilisation.
  • Création d'expressions
  • Création, utilisation, développement d'expressions spécifiques (notion de

JavaScript).

  • Utilisation de peinture de vecteurs
  • Retouches d'images ;
  • Dessins animés ;
  • Outil de masquage.
  • Effets visuels (Warping, morphing...).
  • Effets de couche 3D ;
  • Récupérer une couche 3D pour réaliser des effets de profondeur de champ.
  • Les tensions dynamiques dans une œuvre d'art
  • Les principes d'analyse morphologique ;
  • Les centres d'intérêt ;
  • Les points focaux.
  • DAN246 : Stage professionnel
  • Stage professionnel : 6 crédits (90 heures) ; TP, TPE
  • Arrivée et intégration en entreprise ;
  • Travail en entreprise ;
  • La tenue du journal de stagiaire ;
  • Le choix du thème de travail : en collaboration avec des encadreurs professionnel et académique ;
  • Elaboration du canevas de recherche ;
  • Les ressources à exploiter ;
  • L'organisation du travail ;
  • Rédaction du rapport ;
  • Présentation du rapport devant un Jury.
  • DAN247: Formation bilingue II, Environnement juridique
  • Expression anglaise : 1 crédit (15heures); CM, TD

Introduction - Course Content - Syllabus - Importance of English - Style in Business Writing - Punctuation; Capitalization - Abbreviations

Parts of Speech - Verbs - Question Words - Methodology: - of Asking and Answering Questions Economic Activities - Sectors of Activity - Commerce and Trade -Channels of distribution - Essay Writing -Specialized Shops - Active Voice and Passive Voice - direct and indirect speech Question Tags - The Use of: For - Since - Ago. DO and MAKE - Vocabulary: - Forms of Business Organization - General organization and The Personnel of a firm - Business Documents - Words denoting Numbers.

Adjectives: Comparisons and Irregular Comparatives -Numbers - Measures and Weight Vocabulary: Finance - Means of Payment - -Banks and Banking Words denoting Professions or Trades and places

Words denoting Places -Tenses - Troublesome Verbs - Conditional Tense, - I wish - Had better - I'd rather - It's time.

Vocabulary: Transport by Road - by Rail - How to tackle Reading Comprehension and exercise. Vocabulary: Transport by Air - by Sea. - Other Means of Payments: bill of exchange; Promissory Note - Words denoting Numbers -The Use of: Lot of - Much - Many - Little - Few - A Little - A Few - Exercises Relating to the Preparation of the 1st Continuous Assessment.

Vocabulary: Insurance - Essay Writing: Structure and different kinds of Essay - (Business letters + Letter of Motivation + CV/Resume).

Conjunctions and Embedding - Gerund - Numbers - Fractions - Vocabulary- Insolvency and Bankruptcy -Indirect or Reported Speech.

  • Droit civil : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition, caractères, les branches et les sources du droit
  2. Le champ d'application de la loi
  3. Les dimensions du droit (droit objectif, droit subjectif)
  4. L'organisation juridique
  5. Le droit de la personnalité juridique
  6. L'état civil, le nom et le domicile
  7. Les incapacités
  8. Les actes juridiques
  9. Les faits juridiques
  • Droit du travail : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition du droit du travail, naissance et évolution du droit du travail et sources
  2. Le contrat de travail (conclusion, exécution et rupture)
  3. Les conflits de travail (individuels et collectifs)
  4. Le délégué du personnel, les syndicats
  5. Les accidents de travail et les maladies professionnelles

L'hygiène et la sécurité du travail