Cette spécialité forma des Artistes réalisateurstout en restant ouvert aux nuances techniques et technologiques entre cinéma numérique (2K, 4K et 8K, SONY F23, SONY F35, autant de caméras numériques avec « boîtiers cinéma ») et Télévision, l'apprenant se mettra au service de l'équipe pour en être la plaque tournante et s'adaptera également à la production de films documentaires en qualité d'homme-orchestre.

  1. COMPETENCES RECHERCHEES
  • Compétences génériques
  • Animer et manager une équipe ;
  • Former le personnel, gérer les ressources humaines ;
  • Communiquer dans un cadre professionnel en français anglais (oral/écrit) ;
  • Comprendre le fonctionnement de la production cinématographique ;
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise ;
  • Créer et gérer une entreprise ;
  • Gérer un projet ;
  • Maîtriser l'outil informatique de base ;
  • Participer à l'élaboration du budget ;
  • Planifier et suivre des travaux ;
  • Développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication.
  • Compétences spécifiques
  • Servir comme homme-orchestre par-delà les contraintes de la spécialisation ;
  • Manipuler la plupart de ses outils techniques (caméra et matériel de prise de son

notamment) ;

  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques professionnelles de l'ensemble de

la chaine de production cinématographique ;

  • Maîtriser les outils et méthodes nécessaires pour réaliser un film ou un

documentaire ;

  • Organiser et coordonner les différentes étapes d'un projet de création.
  1. DEBOUCHES

Le titulaire du BTS en Production céramique peut intervenir dans :

production, producteur, régisseur général, scripte, responsable d'antenne ;

  1. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

SEMESTRE 1

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Option : PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

CIN111

Esthétique et philosophie de l'art

25

2G

1G

5

6G

4

CIN112

Introduction à l'anthropologie de l'art

3G

25

15

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

CIN113

Economie du cinéma

4G

15

15

5

75

5

CIN114

Création d'un documentaire

35

2G

15

5

75

5

CIN115

Exploitation et diffusion d'un film documentaire

25

1G

2G

5

6G

4

CIN116

Le métier de l'Assistant-Réalisateur

3G

1G

15

5

6G

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

CIN117

Droit de l'image et de la propriété intellectuelle, Marketing des entreprises culturelles et Création d'entreprise

3G

1G

G

5

45

3

Total

215

110

90

35

450

30

SEMESTRE 2

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Option : PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

CIN121

Histoire de l'art I

35

2G

15

5

75

5

CIN122

Histoire de l'art II

25

2G

1G

5

6G

4

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

CIN123

Dépouillement et plan de tournage

4G

15

15

5

75

5

CIN124

Le découpage technique et ses implications

35

2G

15

5

75

5

CIN125

Story-board assisté par ordinateur

2G

2G

15

5

6G

4

CIN126

Réalisation d'un documentaire (13mn)

3G

2G

1G

G

6G

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

CIN127

Informatique/Infographie, Formation bilingue I

3G

1G

G

5

45

3

Total

215

125

80

30

450

30

SEMESTRE 3

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Option : PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

CIN231

Histoire et esthétique du cinéma, langage cinématographique

25

20

10

5

60

4

CIN232

Histoire générale de l'Afrique

35

25

10

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

CIN233

Traitement numérique

40

15

15

5

75

5

CIN234

Reportage

30

10

15

5

60

4

CIN235

Grand reportage

30

10

15

5

60

4

CIN236

Métier de l'assistant du réalisateur dans une fiction

40

20

10

5

75

5

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

CIN237

Méthodologie, Economie et organisation des entreprises culturelles et Education civique

30

10

0

5

45

3

Total

230

110

75

35

450

30

SEMESTRE 4

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Option : PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

CIN241

Philosophie et esthétique du cinéma

25

20

10

5

60

5

CIN242

Arts et calligraphies égyptiens

35

25

10

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

CIN243

Traitement numérique

25

10

20

5

60

4

CIN244

Adobe After-Effect

20

10

25

5

60

4

CIN245

Réalisation du reportage ou grand reportage de fin de formation

20

10

25

5

60

4

CIN246

Stage professionnel

60

30

90

6

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

CIN247

Formation bilingue II, Environnement juridique

30

10

0

5

45

3

Total

155

85

150

60

450

30

  1. DESCRIPTIF DES UNITES D'ENSEIGNEMENT
  • CIN111 : Esthétique et philosophie de l'art
  • Esthétique et philosophie de l'art : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Art ;
  • Art décoratif ;
  • Design intérieur ;
  • Esthétique ;
  • Philosophie de l'art.
  1. Les grandes familles de l'art
  2. Histoire des théories esthétiques
  3. Rapport aux arts visuels
  • CIN112 : Introduction à l'anthropologie de l'art
  • Généralités sur l'anthropologie : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Anthropologie ;
  • Anthropologie de l'art ;
  • Objet d'art ;
  • Œuvre d'art.
  1. Objet de l'anthropologie de l'art
  2. Sources et problématique de l'anthropologie de l'art
  • Objet ;
  • Problématique ;
  • Source.
  1. Etude des objets d'arts
  • Les œuvres picturales ;
  • Les œuvres sculpturales.
  • CIN113 : Economie du cinéma
  • Production et la distribution : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Économie du cinéma
  • L'industrie du film et ses pré-requis ;
  • Les principes de la production de masse ;
  • Planifier la vie économique d'un film.
  • Les circuits
  • La production ;
  • La distribution ;
  • L'exploitation.
  • Exploitation et la diffusion : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les contrats liant la production, la distribution et l'exploitation
  • Notions de contrats audiovisuels et cinématographiques ;
  • Relation entre Producteur et Distributeur ;
  • Relation entre Distributeur et exploitant.
  • CIN114 : Création d'un documentaire
  • Différentes étapes de la création : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Le documentaire et son Histoire
  • Les débuts du cinéma comme document sur le réel ;
  • Les premiers films documentaires ;
  • Les documentaires des années 1960 et les genres.
  • Le documentaire contemporain ou de création
  • L'écriture du documentaire de création ;
  • Les modes de tournage ;
  • La postproduction documentaire.
  • CIN115 : Exploitation et diffusion d'un film documentaire
  • Exploitation et diffusion d'un film documentaire : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • La diffusion du film documentaire
  • La diffusion en salle du film documentaire ;
  • La diffusion télévisuelle du film documentaire ;
  • La diffusion festivalière du film documentaire.
  • CIN116 : Le métier de l'Assistant du Réalisateur dans une fiction
  • Le rôle de l'assistant réalisateur : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Le dépouillement et découpage technique
  • Le rôle de l'Assistant du Réalisateur dans l'exécution du dépouillement ;
  • Le rôle de l'Assistant du Réalisateur dans l'élaboration du découpage technique ;
  • Le rôle de l'Assistant du Réalisateur comme courroie entre le Directeur de Production et le Réalisateur.
  • Relation assistant-réalisateur et l'ensemble de l'équipe de tournage : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • L'assistance dans le cadre du Casting et les repérages
  • Le rôle de l'Assistant du Réalisateur dans l'assistance du Directeur de Casting et au Réalisateur pendant la sélection des acteurs ;
  • Le rôle de l'Assistant du Réalisateur dans l'équipe de repérages ;
  • Le rôle de l'Assistant du Réalisateur dans le peaufinage du plan financier.
  • Feuilles de services et relation de complémentarité entre Assistant et Réalisateur
  • Le rôle de l'Assistant du Réalisateur dans l'élaboration des feuilles de service ;
  • La collaboration artistique avec le Réalisateur.
  • CIN117 : Droit de la propriété intellectuelle, Marketing des entreprises culturelles et Création d'entreprise
  • Droit de la propriété intellectuelle : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  • introduction générale au droit d'auteur ;
  • Le droit ;
  • contrefaçon des œuvres ;
  • dessins, modèles, le régime dualiste de protection ;
  • politique de droit d'auteur pour une PME.
  • Marketing des entreprises culturelles : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  1. La démarche mercatique
  • Le concept mercatique et son évolution ;
  • Les étapes de la démarche mercatique ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Les variables mercatiques.
  1. La connaissance des besoins et du marché
  • Les besoins ;
  • Le consommateur et son comportement ;
  • L'étude du marché.
  1. Les variables mercatiques
  • Le service ;
  • Le produit : bien et service ;
  • Le prix ;
  • La distribution ;
  • La communication.
  1. La stratégie commerciale
  • Le diagnostic ;
  • Choix stratégiques ;
  • Plan de mercatique.
  1. Approche Mercatique Internationale
  • Particularités de l'étude de marché à l'export ;
  • La prospection à l'étranger.
  • Création d'entreprise : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Notion d'entrepreneur ;
  • Motivations à la création d'entreprise ;
  • Recherche d'idées et évaluation ;
  • Recherche du financement ;
  • Choix du statut juridique ;
  • Aspects éthiques des affaires ;
  • Elaboration du business plan.
  • CIN121 : Histoire de l'art I
  • Histoire de l'art I : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts préhistoriques et antiques
  2. Les arts préhistoriques
  3. Les arts antiques
  4. Les arts du Moyen-âge et de la Renaissance
  • Les arts du Moyen-âge ;
  • Les arts de la renaissance.
  • CIN122 : Histoire de l'art II
  • Histoire de l'art II : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts modernes (fin de XIXème et début du XXème siècle)
  • L'impressionnisme ;
  • L'expressionnisme ;
  • Le néo-impressionnisme ;
  • Etc.
  1. La Sculpture de l'Egypte ancienne
  • De la sculpture de l'époque prédynastique à la sculpture de la période historique : formes et expressions du langage ;
  • Les techniques de sculpture : la recherche du canon esthétique égyptien.
  1. Calligraphie de l'Egypte ancienne
  2. Les arts contemporains
  • CIN123 : Dépouillement et plan de tournage
  • Le dépouillement : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Dépouillement d'un scénario sur le plan de toutes les catégories pertinentes :
  • Lieux de tournage ;
  • Acteurs ;
  • Figurants ;
  • Accessoires ;
  • Animaux/plantes ;
  • Armes ;
  • Bruitages ;
  • Cascades ;
  • Constructions ;
  • Costumes ;
  • Décor ;
  • Véhicules et sécurité, etc.
  • Utilisation des logiciels pour effectuer ledit dépouillement (Celtx) ;
  • Du Casting aux réunions techniques ;
  • Du repérage aux feuilles de services ; etc.
  • Passage du dépouillement au découpage.
  • Découpage et élaboration duplan de tournage : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Découpage et groupementdes scènes par affinité ;
  • Articulationdu programme de travail par comédien et par site ;
  • Assister le Directeur de production et le Réalisateur dans l'exécution du plan financier dans les limites du budget.
  • CIN124 : Le découpage technique et ses implications
  • Le découpage technique et ses implications : 5 crédits (75 heures) ; CM,

TD, TP, TPE

  • Réalisation du découpage technique (cadrage, angles de prise de vues et mouvements de caméras) ;
  • Proposer une base de transformation du document technique en un document visuel
  • Association du découpage technique au Floor Plan ;
  • Comprendre le découpage implicite et en déduire un découpage explicite ;
  • Collaboration avec les Départements Image, Lumière, Son et Décor pour la réalisation du Floor Plan ;
  • Représenter les débuts et fins de mouvements de caméras.
  • CIN125 : Le Story-board assisté par ordinateur
  • Le Story-board assisté par ordinateur : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Scénario dialogué ;
  • Story-board ;
  • Celtx et la conversion du scénario en Story-board ;
  • Celtx et l'intégration d'images dessinées ou de photographies fixes au Story-board ;
  • Celtx et la précision d'échelles de plans.
  • CIN126 : Réalisation d'un documentaire (13mn)
  • Pré production : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Écrire, Réaliser et diffuser son documentaire de fin de première année
  • Peaufiner un scénario de film documentaire après enquêtes de terrain ;
  • Préparation et tournage du documentaire de création ;
  • Utilisation d'une caméra numérique comme Documentariste ;
  • Manœuvrer un équipement de prise de son comme Documentariste.
  • Post production : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Monter ou faire monter un documentaire ;
  • Relation Documentariste/Monteur ;
  • Opportunités de diffusion : du préachat à l'achat, de la coproduction à la production commanditée par un diffuseur.
  • CIN127 : Informatique/Infographie etFormation bilingue I
  • Informatique : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP, TPE

A- Le Hardware

  1. Les organes périphériques
  • Les périphériques d'entrée ;
  • Les périphériques de sortie ;
  • Les périphériques de stockage;
  • Les périphériques d'entrée et sortie.
  1. L’unité centrale
  • La mémoire centrale;
  • Le microprocesseur;
  • Les ports;
  • La carte mère ;
  • Le chipset;
  • L'alimentation;
  • Les cartes d'extension;
  • Autres organes internes;
  1. L'unité d'échange (ou Bus)
  • Rôle ;
  • Types de bus:
  • Bus de données;
  • Bus de commande;
  • Bus d'adresse.

B- Le Software

  1. Les logiciels d'application
  • Définition;
  • Rôle ;
  • Types et Exemples de logiciels.
  1. Les logiciels de base (ou Logiciels systèmes)
  • Définition ;
  • Types de logiciels de base ;
  • Les pilotes;
  • Les compilateurs;
  • Les utilitaires ;
  • Les systèmes d'exploitation:
  • Fonctionnalités ;
  • Rôles ;
  • Types de système d'exploitation;
  • Structure d'un système d'exploitation ;
  • Architecture;
  • Notion de logiciels libres et logiciels propriétaires.

C- Etude de l'environnement graphique Windows

  • Présentation;
  • Gestion des fenêtres;
  • Gestion des fichiers et des dossiers.

D- Qu'est-ce qu'un fichier, un dossier ?

  • Chemin d'accès à un fichier.

E- Etude pratique de Microsoft Word

  • Etude des fonctions de base.

F- Etude pratique de Microsoft Excel

  • Présentation;
  • Opérations arithmétiques.

G- Construction d'une formule

  • Utilisation des fonctions intégrées :
  • Définition ;
  • Syntaxe des fonctions intégrées,
  • Quelques fonctions intégrées
  • Référence relative, référence absolue et référence mixte,
  • Cas de synthèse.
  • Infographie : Initiation au logiciel Photoshop : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP, TPE
  1. Adobe Photoshop : les outils et leurs fonctions
  • Outils de sélection ;
  • Outils de déplacement ;
  • Outils de coloration ;
  • Outils textes ;
  • Outils recradage...
  1. Adobe Photoshop : formats de fichier
  • PSD ;
  • BMP ;
  • PNG ;
  • PDF ;
  • EPS ;
  • PICT ;
  • JPEG ;
  • TIFF.
  1. Adobe Photoshop : coloration
  • Modes de couleur ;
  • Ajustements de couleur.
  1. Adobe Photoshop : conversion entre les modes Grayscale et Bitmap
  • Convertir une image en mode bitmap ;
  • Convertir une image en mode Grayscale.
  1. Adobe Photoshop : les calques
  • Pixellisation de calques ;
  • Duplication de calques ;
  • Modification de l'empilement de calques ;
  • Nommer les calques ;
  • Liaison de calques ;
  • Verrouillage, masques de fusion, aplatissement ;
  • Calques de réglages et de remplissage ;
  • Calques de forme.
  1. Adobe Photoshop : les effets et styles de calque
  • Les ombres ;
  • Les lueurs ;
  • Biseautage et estampage ;
  • Contour et couleur ;
  • Mode de fusion ;
  • Angle, dégradé et lissage ;
  • Longueur, bruit, bruit.
  1. Adobe Photoshop : sélection
  • Mode standard ;
  • Mode Quick mask ;
  • Récupération d'une sélection.
  1. Adobe Photoshop : les tracés
  • Gestion des tracés ;
  • Palette des tracés ;
  • Conversion des tracés ;
  • Feather radius ;
  • Remplissage de tracés.
  1. Adobe Photoshop : clippingpaths
  • Création d'un masque d'image.
  1. Adobe Photoshop : les transformations
  • Variation d'échelle ;
  • Rotation, inclinaison ;
  • Modifications de document : taille, résolution, rotation et réflexion.
  • Expression française : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP, TPE
  1. Forme des mots en français
  • Préfixe, radical ;
  • Racine, suffixe.
  1. Explication des mots et groupe de mots
  2. Morphosyntaxe et rhétorique
  • Constituants et structure de la phrase :
  • Phrase simple ;
  • Phrase complexe ;
  • Phrase composée.
  • Les figures de style :
  • Figures d'analogie ;
  • Figures d'amplification ;
  • Figures d'opposition ;
  • Figures d'atténuation.
  1. Correspondance administrative et professionnelle
  • Les différentes parties d'une correspondance administrative et le style administratif ;
  • Correspondance professionnelle :
  • Note de service ;
  • Compte rendu (activité, mission) ;
  • Le rapport (activité, mission).
  1. Correspondance professionnelle à dominance individuelle
  • Demande d'emploi ;
  • CV ;
  • Lettre de motivation.
  1. Considérations d'ordre méthodologique sur les exercices écrits
  • Composition française ;
  • Contraction de texte:
  • Composition française : rappel méthodologique et application ;
  • Contraction de texte : rappel méthodologique et application.
  1. Étude des situations de communication.
  • Identification des facteurs de la situation de communication (émetteur, récepteur, code, canal, message, contexte) ;
  • situation de communication et interactions verbales ;
  • étude des éléments para verbaux (kinésique, proxémiques, mimo-gestuels, etc. ;
  • identification et manipulation des figures d'expression et de pensée métaphores, ironie. satire, parodie, etc.) ;
  • etc.
  • CIN231 : Histoire et esthétique du cinéma, langage cinématographique
  • Le cinématographe des Frères Lumière : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Naissance du cinématographe par la première projection payante et publique rendue possible grâce à l'invention des Frères Lumière en 1895 ;
  • Le pré-cinéma et les équipements qui l'ont porté.
  • La Fiction et son évolution : 1 crédit (15 heure) ; CM, TD, TP, TPE
  • La naissance du cinéma comme fiction avec Méliès ;
  • Le Burlesque ;
  • Passage du cinéma muet au cinéma parlant.
  • Du premier cinéma moderne au cinéma actuel : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • La première modernité cinématographique ;
  • Le nouveau langage des films ;
  • Comment communique un film de cinéma et comment communique un film ou une émission de télévision : cadrage, lumière, son, etc. ;
  • Les films de cinéma diffusés à la télévision : du cinéma au télécinéma, du celluloïd au numérique ;
  • Le kinescopage des films tournés au format numérique.
  • CIN232 : Histoire générale de l'Afrique
  • Histoire générale de l'Afrique : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • L'Afrique précoloniale : Le modèle de civilisation africain avant la colonisation ;
  • De la conférence de Berlin aux mouvements de libération ;
  • L'Afrique de la période coloniale aux indépendances ;
  • L'Afrique post-coloniale : Les enjeux qui s'imposent à l'Afrique indépendante ;
  • La Deuxième Guerre mondial et ses conséquences ;
  • La confrontation des blocs idéologiques ;
  • La fin de la guerre froide et les débuts de la mondialisation.
  • Analyse des documents : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • TD/TP

(Insister sur les expressions artistiques, les innovations technologiques et leurs répercussions sur la culture globale).

  • CIN233 : Traitement numérique
  • Prise de vue vidéo : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Choisir son matériel
  • Détermination des choix de camescope selon le tournage:
  • Taille du capteur ;
  • Nuances ;
  • Couleur ;
  • Balayage ;
  • Luminance et chrominance ;
  • Débit ;
  • Supports d'enregistrement ;
  • Exercices pratiques de pré-réglages.
  • Bases de la vidéo
  • Capteurs ;
  • Signal ;
  • Matriçage ;
  • Enregistrement numérique ;
  • Compression et supports.
  • Lumière
  • Type d'éclairage (halogène, HMI, fluo, LED) ;
  • Température de couleur (estimation, mesure et correction) ;
  • Mise en lumière (éclairage trois points, ambiances, jour, nuit).
  • La caméra
  • Rappel de notions élémentaires d'optique (focales fixes, zooms) ;
  • Exposition et sensibilité (mesure, latitude) ;
  • Correction de gamma ;
  • Compressions des blancs et des noirs ;
  • Equilibrage des blancs ;
  • Menu ingénieur.
  • Le cadrage
  • Règle de composition des images ;
  • Valeurs de plan ;
  • Axe de prise de vue ;
  • Profondeur de champ ;
  • Caméra sur pied ;
  • Caméra épaule ;
  • Mouvements de caméra : panoramique, zoom et travelling ;
  • Raccords.
  • Pratique des caméras avancées
  • Définir les mouvements conjugués ;
  • Travelling avec panoramique contrarié : Transtrav ;
  • Exercices pratiques de mouvements de caméra.
  • Première pro : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Acquisition
  • Préparation du projet ;
  • Montage off-line ;
  • Configuration A/V ;
  • Timecode
  • Problèmes éventuels ;
  • L'organisation du chutier ;
  • Capture immédiate ;
  • Consignation des plans.
  • Montage
  • Dérushage ;
  • Le visualiseur ;
  • Le timeline et le canevas ;
  • Pistes vidéo & audio ;
  • Montage à trois points ;
  • Les outils ;
  • Les raccourcis claviers.
  • Transitions
  • Considérations artistiques ;
  • Raccords simples ;
  • Fondus enchaînés ;
  • SFX ;
  • Lissage des pistes sonores ;
  • Pré-visualisations ;
  • Le temps réel.
  • Correction colorimétrique avec Première Pro
  • Utilisation des oscilloscopes internes ormes d'onde ;
  • Vectorscope ;
  • Parade YCbCr ;
  • Parade RVB.

CIN234 : Reportage

  • Réaliser un Reportage avec un Journaliste ou un Reporter : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Collaborer avec un Journaliste ou un Reporter ;
  • Réaliser des Reportages ;
  • Positionner ses productions en vue de leur diffusion télévisuelle.
  • CIN235 : Grand reportage
  • Réaliser un Grand reportage avec un Grand reporter : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Collaborer avec un Grand Reporter ;
  • Réaliser de Grands Reportages ;
  • Vendre ses productions du genre.
  • CIN236 : Métier de l'assistant du réalisateur dans une fiction
  • Le rôle de l'assistant réalisateur : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Le modèle du passage d'Assistant sur deux longs métrages à Réalisateur autonome
  • Le passage du statut de Premier Assistant à celui de Réalisateur autonome ;
  • La classification professionnelle des Réalisateurs selon l'ancienneté, le nombre de production et le palmarès ;
  • Les autres Assistants du Réalisateur.
  • L'Assistant Réalisateur de métier ou de vocation
  • Pourquoi certains professionnels préfèrent exerce en qualité d'Assistant Réalisateur de carrière ?
  • Profil de carrière de l'Assistant du Réalisateur ;
  • Modèles de formation et de professionnalisation de l'Assistant Réalisateur de carrière.
  • Cas pratiques : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Feuilles de services, Horaires, Ordre et sécurité
  • Agir en leader au besoin (en cas de problème, ce n'est pas vers le Réalisateur qu'on doit aller, mais vers l'Assistant) ;
  • Secouer l'équipe en cas de non-respect des horaires, avec l'aval de la réalisation et de la Direction de production ;
  • Le respect des normes de sécurité sur le plateau avec les départements compétents.
  • Gérer les crises
  • Suggérer au Réalisateur et au Directeur de production les renvois de personnels ;
  • Concilier les parties en cas d'incompréhension professionnelle ;
  • Relancer l'équipe et faire la médiation en vue de protéger la production comme le statut de ses travailleurs.
  • CIN237 : Méthodologie, Economie et organisation des entreprises culturelles et Education civique
  • Méthodologie de rédaction du rapport de stage : 1 crédit (15heures); CM,

TP

1.

La collecte d'informations

2.

Comment faire un rapport

3.

Le plan du Rapport de Stage et le Sommaire

4.

La Table de Matière

5.

L'introduction du Rapport de Stage

6.

La conclusion du Rapport de Stage

7.

Les Remerciements

8.

Comment construire les annexes

9.

Quand commencer son Rapport de Stage

10.

Comment trouver un sujet de Rapport de Stage

  1. La page de garde
  2. Comment rédiger efficacement
  3. Forme et présentation (couverture, fiche signalétique, Résumé, Bibliographie, glossaire, index de figures, tableaux et illustrations)
  4. Consignes et règles typographiques de présentation (police, interligne, titres, mise en relief, ponctuation, charte graphique)
  5. Comment préparer la soutenance
  • Économie et Organisation des Entreprises : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. L'entreprise, définition et mode d'analyse
  2. Classification des entreprises
  3. Les structures d'organisation des entreprises
  4. L'insertion de l'entreprise dans le tissu économique
  5. L'activité commerciale de l'entreprise
  6. L'activité productive de l'entreprise
  7. La logistique dans l'entreprise
  8. L'activité financière de l'entreprise
  9. La gestion des ressources humaines
  10. L'approche systémique de l'entreprise
  11. Le système d'information
  12. Le système de décision
  13. L'analyse stratégique de l'entreprise
  14. Choix et mise en œuvre d'une stratégie
  15. L'entreprise, la société et la culture
  16. L'entreprise, la société et l'éthique
  • Education civique et éthique : 1 crédit (15 heures); CM, TPE

Les concepts

  • Le citoyen ;
  • La Nation ;
  • L'Etat ;
  • Biens publics - Biens collectifs ;
  • Les libertés ;
  • Le service public ;
  • Problème d'éthique ;
  • Ethique, droit et raison ;
  • Management et éthique de la responsabilité ;
  • Ethique et management.
  • CIN241 : Philosophie et esthétique du cinéma
  • Ontologie et cinéma : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Relation entre la société humaine et les films qui la représentent ;
  • L'essence des films ;
  • Naissance et l'évolution de l'Esthétique en Philosophie.
  • La philosophie de l'art et son application au cinéma : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les grands courants esthétiques ;
  • L'Esthétique spécifique du cinéma ;
  • Les relations esthétiques et discursives entre cinéma de fiction et cinéma documentaire.
  • Les autres sciences humaines et le cinéma : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les rudiments de la Psychologie du cinéma ou de la Psychanalyse appliquée au cinéma ;
  • Les rudiments de l'Anthropologie du cinéma et du cinéma ethnographique ;
  • Les rudiments de la sociologie des publics de cinéma.
  • CIN242 : Arts et calligraphies égyptiens
  • La Peinture et Les autres aspects de l'art égyptien : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Des peintures rupestres du Sahara aux peintures murailles des tombeaux en Egypte
  • Peintures rupestres du Sahara : Hoggar, Tassili ;
  • Peinture sacrée des tombeaux et peinture profane de la vie quotidienne.
  1. Les autres aspects de l'art égyptien
  • La décoration intérieure des tombeaux ;
  • La mode et la musique.
  • La poésie.
  1. Calligraphie de l'Egypte Ancienne
  • Le verbe et la conjugaison en MdwNtr ;
  • La négation et l'interrogation en MdwNtr ;
  • Le génitif, la coordination et la numération en MdwNtr.
  • CIN243 : Traitement numérique
  • Prise de vue vidéo : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Mouvements de caméra avancés
  • Les mouvements conjugués ;
  • Travelling avec panoramique contrarié : Transtrav ;
  • Exercices pratiques de mouvements de caméra.
  • Techniques pour régler les différentes zones de l'image
  • Réglage de la courbe des gammas et définir les contrastes ;
  • Récupérer des informations dans les noirs ;
  • Récupérer des informations dans les hautes lumières ;
  • Réglage des tons moyens ;
  • Différencier un réglage en fonction d'un objectif diffusion différent ;
  • Exercices pratiques : gain, gamma, Coude, balance des noirs.
  • Technique pour travailler sur la colorimétrie
  • Arranger la TC d'un plan en mono et multi-caméras ;
  • Coordonner des couleurs à des obligations de diffusion ;
  • Identifier les synthèses additives et soustractives ;
  • Exercices pratiques : composition et couleurs, mixité des TC, couleur de la peau, vérification des mesures.
  • Régler la netteté en fonction d'un parti pris
  • Réduire les nuisances de la compression ;
  • Analyser le fonctionnement du coring ;
  • Exercices pratiques : récupération de détails fins, amélioration d'un visage d'une ITW.
  • Lumière esthétique : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Créer une lumière esthétique
  • Résolution des problèmes complexes de lumière ;
  • Evaluation du contraste d'un plan ;
  • La réflexion transmise, absorbée ou réfléchie ;
  • Exercices pratiques de construction d'éclairages.
  • Interview ou un commentaire off
  • Enregistrer un plan audio, avec qualité, soigner ses contenus ;
  • Choisir un format, une fréquence et un débit en fonction d'une diffusion prévue ;
  • Calcul du volume ou du débit d'un commentaire ;
  • Expérimenter une intonation juste ;
  • Attaquer le début de ses phrases.
  • Le poids d'un tournage
  • Analyse du rapport compression/poids d'un fichier audiovisuel ;
  • Exercices pratiques : tests de formats variables, lectures diverses.
  • Interpolation d'images
  • Tourner un plan slow motion ;
  • Exercice pratique de tournage au ralenti.
  • CIN244 : Adobe After-Effect
  • Initiation After-Effects : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Création d'un nouveau projet et de nouvelles compositions ;
  • Contrôle de l'environnement de travail ;
  • Usage des raccourcis ;
  • Travail avec les calques ;
  • Paramétrage des propriétés ;
  • Tous les outils du logiciel After-Effects ;
  • Insérer des textes et en modifier les propriétés ;
  • Modifier les options de visionnement d'un montage ;
  • Améliorer la prévisualisation RAM.
  • Approfondissement : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Animer des objets facilement ;
  • Les effets et les animations prédéfinis ;
  • Ajout des effets personnalisés ;
  • Animation des effets ;
  • Exporter un montage ;
  • Tout autre sujet pouvant convenir à votre contexte de production.
  • CIN245 : Réalisation du reportage ou grand reportage de fin de formation
  • Conception du reportage ou du grand reportage : 2 crédits (30 heures) ;

CM, TD, TP, TPE

  • Concevoir et réaliser, en association avec un Journaliste ou un Reporter, un Reportage ou Grand Reportage
  • peaufiner un projet de reportage après enquêtes de terrain ;
  • Tourner et faire monter ledit reportage ;
  • Organiser la diffusion dudit reportage.
  • Bilan : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Faire le bilan de sa formation sous le mentorat de son Directeur de stage
  • S'insérer dans un nouvel environnement professionnel ;
  • Tirer leçon des situations professionnelles rencontrées pendant le stage d'application ;
  • Élaboration d'un projet de carrière.
  • CIN246 : Stage professionnel
  • Stage professionnel : 6 crédits (90 heures) ; TP, TPE
  • Arrivée et intégration en entreprise ;
  • Travail en entreprise ;
  • La tenue du journal de stagiaire ;
  • Le choix du thème de travail : en collaboration avec des encadreurs professionnel et académique ;
  • Elaboration du canevas de recherche ;
  • Les ressources à exploiter ;
  • L'organisation du travail ;
  • Rédaction du rapport ;
  • Présentation du rapport devant un Jury.
  • CIN247 : Formation bilingue II, Environnement juridique
  • Expression anglaise : 1 crédit (15heures); CM, TD

Introduction - Course Content - Syllabus - Importance of English - Style in Business Writing - Punctuation; Capitalization - Abbreviations

Parts of Speech - Verbs - Question Words - Methodology: - of Asking and Answering Questions

Economic Activities - Sectors of Activity - Commerce and Trade -Channels of distribution - Essay Writing -Specialized Shops - Active Voice and Passive Voice - direct and indirect speech Question Tags - The Use of: For - Since - Ago. DO and MAKE - Vocabulary: - Forms of Business Organization - General organization and The Personnel of a firm - Business Documents - Words denoting Numbers.

Adjectives: Comparisons and Irregular Comparatives -Numbers - Measures and Weight - Vocabulary: Finance - Means of Payment - Banks and Banking.

Words denoting Professions or Trades and places.

Words denoting Places -Tenses - Troublesome Verbs - Conditional Tense, - I wish - Had better - I'd rather - It's time.

Vocabulary: Transport by Road - by Rail - How to tackle Reading Comprehension and exercise.

Vocabulary: Transport by Air - by Sea - Other Means of Payments: bill of exchange; Promissory Note - Words denoting Numbers -The Use of: Lot of - Much - Many - Little - Few - A Little - A Few - Exercises Relating to the Preparation of the 1st Continuous Assessment.

Vocabulary: Insurance - Essay Writing: Structure and different kinds of Essay - (Business letters + Letter of Motivation + CV/Resume).

Conjunctions and Embedding - Gerund - Numbers - Fractions - Vocabulary- Insolvency and Bankruptcy -Indirect or Reported Speech.

  • Droit civil : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition, caractères, les branches et les sources du droit
  2. Le champ d'application de la loi
  3. Les dimensions du droit (droit objectif, droit subjectif)
  4. L'organisation juridique
  5. Le droit de la personnalité juridique
  6. L'état civil, le nom et le domicile
  7. Les incapacités
  8. Les actes juridiques
  9. Les faits juridiques
  • Droit du travail : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition du droit du travail, naissance et évolution du droit du travail et sources
  2. Le contrat de travail (conclusion, exécution et rupture)
  3. Les conflits de travail (individuels et collectifs)
  4. Le délégué du personnel, les syndicats
  5. Les accidents de travail et les maladies professionnelles
  6. L'hygiène et la sécurité du travail


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