Cette spécialité vise à former des experts en sculpture chargés de concevoir et de mettre en forme les mécanismes qui vont répondre aux besoins de la création de tous les objets de la vie quotidienne. Il accompagne le développement d'un produit à partir de sa création, en passant par sa mise au point technique, jusqu'à sa réalisation définitive. A cet effet, il choisit la forme, la couleur, la fonctionnalité, la taille, l'ergonomie et le type de matériaux en prenant en compte la durabilité, la faisabilité et surtout les besoins du commanditaire. Pour ce faire il doit avoir un esprit d'éveil, de créativité, d'analyse de faisabilité, une m aitrise des techniques sculpturales, une ouverture sur la pratique artistique, de l'imagination, et un intérêt pour le travail en groupe.

  1. COMPETENCES RECHERCHEES
  • Compétences génériques
  • Animer et manager une équipe ;
  • Former le personnel, gérer les ressources humaines ;
  • Communiquer dans un cadre professionnel en français anglais (oral/écrit) ;
  • Comprendre le fonctionnement des organisations ;
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise ;
  • Créer et gérer une entreprise ;
  • Gérer un projet ;
  • Maîtriser l'outil informatique de base ;
  • Participer à l'élaboration du budget ;
  • Planifier et suivre des travaux ;
  • Développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication.
  • Compétences spécifiques
  • Formuler les phrases d'analyse, de recherches créatives, de mise au point, d'argumentation et de communication d'un projet ;
  • Acquérir et mettre en œuvre les connaissances, les méthodes et savoir-faire permettant de conduire à la conception d'un produit consigné dans le cahier des charges ;
  • Inclure dans une cohérence d'ensemble des réponses à un besoin, à un usage, à un contexte, des choix de matériaux et de fabrication, un aspect visuel culturel et sensible ;
  • Communiquer ou codifier à travers des croquis, dessins, représentation techniques, par la maquette et l'outil informatique notamment des images de synthèses, de 3D ;
  • Intégrer les tendances du marché, les exigences nouvelles des consommateurs, et innover avec l'utilisation des nouveaux matériaux ;
  • Rencontrer des intervenants professionnels à savoir les architectes, les designers produits, contribuant, tout au long de la formation, au suivi ou à l'évaluation des projets d'étudiants ;
  • Enrichir ses connaissances et développer une réflexion sur l'Histoire de l'art et les grandes œuvres sculpturales.

  1. DEBOUCHES
  • Travail en free-lance, dans une agence de design indépendante, dans un service de design intégré à une entreprise ;
  • Sculpteur ;
  • Décoration ;
  • Architecture ;
  • Design Produit ;
  • Monument et Statut.

  1. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SEMESTRE 1

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : SCULPTURE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

SCU111

Esthétique et philosophie de l'art

25

2G

1G

5

6G

4

SCU112

Introduction à l'anthropologie de l'art

SG

25

15

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

SCU11S

Education visuelle

4G

15

15

5

75

5

SCU114

Dessin anatomique I

S5

25

15

G

75

5

SCU115

Dessin d'après nature I

15

25

15

5

6G

4

SCU116

Géométrie descriptive I

SG

1G

15

5

6G

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

SCU117

Droit de la propriété intellectuelle, marketing et création des entreprises culturelles

SG

1G

G

5

45

S

Total

205

130

85

30

450

30

SEMESTRE 2

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : SCULPTURE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

SCU121

Histoire de l'art I

25

2G

1G

5

6G

4

SCU122

Histoire de l'art II

5G

1G

15

G

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

SCU12S

Atelier de conception

4G

15

15

5

75

5

SCU124

Dessin technique I

S5

25

15

G

75

5

SCU125

Connaissance des matériaux

2G

SG

1G

G

6G

4

SCU126

Atelier 3D

SG

2G

1G

G

6G

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

SCU127

Informatique/Infographie, Formation bilingue I

SG

1G

G

5

45

S

Total

230

130

75

15

450

30

SEMESTRE 3

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : SCULPTURE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

SCU231

Anthropologie appliquée

25

20

10

5

60

4

SCU232

Introduction à l'histoire de la sculpture

50

15

10

0

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

SCU233

Education Visuelle II

40

15

15

5

75

5

SCU234

Dessin anatomique II

30

30

15

0

75

5

SCU235

Dessin d'après nature II

15

25

15

5

60

4

SCU236

Géométrie descriptive

30

10

20

0

60

4

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

SCU237

Méthodologie, Economie et organisation des entreprises culturelles

30

10

0

5

45

3

Total

220

125

85

20

450

30

SEMESTRE 4

Filière : ARTS ET METIERS DE LA CULTURE

Spécialité : SCULPTURE

CODE UE

Intitulé des enseignements

Volume horaire

Nombre de crédits

CM

TD

TP

TPE

Total

UE Fondamentales 30% (2 UE) 9 crédits 135 heures

SCU241

Méthodologie de la création

25

20

10

5

60

4

SCU242

Arts et calligraphies Egyptiens

50

10

10

5

75

5

UE Professionnelles 60% (4 UE) 18 crédits 270 heures

SCU243

Atelier de conception II

30

15

10

5

60

4

SCU244

Dessin technique II et Connaissance des matériaux

25

20

10

5

60

4

SCU245

Atelier 3D

20

30

10

60

4

SCU246

Stage professionnel

60

30

90

6

UE Transversales 10% (1 UE) 3 crédits 45 heures

SCU247

Formation bilingue II et Education civique

30

10

5

0

45

3

Total

180

105

115

50

450

30

  1. DESCRIPTIF DES UNITES D'ENSEIGNEMENT v SCU111 : Esthétique et philosophie de l'art
  • Esthétique et philosophie de l'art : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Art ;
  • Art décoratif ;
  • Design intérieur ;
  • Esthétique ;
  • Philosophie de l'art.
  1. Les grandes familles de l'art
  2. Histoire des théories esthétiques
  3. Rapport aux arts visuels

v SCU112 : Introduction à l'anthropologie de l'art

  • Généralités sur l'anthropologie : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Compréhension des concepts
  • Anthropologie ;
  • Anthropologie de l'art ;
  • Objet d'art ;
  • Œuvre d'art.
  1. Objet de l'anthropologie de l'art
  2. Sources et problématique de l'anthropologie de l'art
  • Objet ;
  • Problématique ;
  • Source.
  1. Etude des objets d'arts
  • Les œuvres picturales ;
  • Les œuvres sculpturales.

v SCU113 : Education visuelle I

  • Introduction à la couleur : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • En physique ;
  • En arts plastiques ;
  • Les contrastes de couleur :
  • Contraste de pureté ;
  • Contraste de complémentarité ;
  • Contraste de quantité ;
  • Contraste de qualité ;
  • Contraste chaud-froid ;
  • Contraste de clair-obscur ;
  • Contraste de simultanéité.
  • Les couleurs en Afrique :
  • Théorie d'EngelbertMveng ;

  • La couleur, symbole de la vie ;
  • La couleur, symbole de la mort ;
  • La couleur symbole de la souffrance.
  • Théories de la couleur : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Théorie physique de la couleur
  • Expérience d'Isaac Newton ;
  • Expérience de Thomas Young ;
  • Théorie des synthèses additive et soustractive.
  • Théorie structurale de la couleur
  • Théorie d'ITTEN et le cercle chromatique ;
  • Couleurs primaires ;
  • Couleurs secondaires ;
  • Couleurs tertiaires ;
  • Couleurs intermédiaires.
  • SCU114 : Dessin anatomique I
  • Structure générale du corps humain : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Le squelette du corps humain : structure générale du corps humain
  • Les rapports de proportions : tête, tronc et membres ;
  • Les types d'os et les articulations.
  • La composition du squelette
  • Crâne ;
  • Vertèbres ;
  • Cage thoracique ;
  • Bassin ;
  • Bras et avant-bras ;
  • Jambes ;
  • Cuisse ;
  • Pied et main.
  • Anatomie du corps humain : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • La structure musculaire externe du corps humain
  • Localisation et dispositions des muscles ;
  • Les faisceaux musculaires ;
  • Les tendons musculaires ;
  • Les formes musculaires ;
  • L'innervation des muscles.
  • Les mouvements et les propriétés musculaires du corps humain
  • La flexion ;
  • L'extension ;
  • Les mouvements musculaires antagonistes ;
  • L'excitabilité ;
  • L'extensibilité ;
  • La contractilité.

  • SCU115 : Dessin d'après nature I
  • Dessin d'après nature I: 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les éléments de base du dessin 1
  • Le point ;
  • La ligne ;
  • La forme.
  • Les règles de base de dessin 1

Les techniques de proportion

  • Technique du quadrillage ;
  • Technique du bras tendu.
  • Notions d'objet rapproché et d'objet éloigné.

La théorie des ombres

  • Les ombres propres sur les surfaces planes et courbes ;
  • Les ombres portées sur les surfaces planes et courbes ;
  • Les nuances ;
  • Les ombres : propres et portées.
  • Les éléments de base du dessin 2
  • Les figures géométriques de base ;
  • La traduction des figures géométrique en volume ;
  • La forme.
  • Les règles de base de dessin 2
  • Connaissance et maniement des instruments techniques de base
  • Compas ;
  • Equerres ;
  • Règles graduées ;
  • Rapporteur.
  • SCU116 : Géométrie descriptive I
  • Géométrie descriptive I : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Théorie de construction géométrique de base
  • Représentation des plans ;
  • Les projections orthogonales ;
  • Sections et pénétrations.
  • Constructions géométriques complexes : la perspective cavalière
  • La théorie et la technique de construction des figures planes, des solides, des éléments architecturaux ;
  • Constructions géométriques complexes : la perspective à un, deux et trois points de fuite
  • La théorie et la technique de construction des plans géométriques, de la ligne d'horizon, des points de fuite, et des solides.
  • SCU117 : Droit de la propriété intellectuelle, marketing et création des entreprises culturelles
  • Droit de la propriété intellectuelle : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  • introduction générale au droit d'auteur ;
  • Le droit ;
  • contrefaçon des œuvres ;
  • dessins, modèles, le régime dualiste de protection ;
  • politique de droit d'auteur pour une PME.
  • Marketing des entreprises culturelles : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP
  1. La démarche mercatique
  • Le concept mercatique et son évolution ;
  • Les étapes de la démarche mercatique ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Les variables mercatiques.
  1. La connaissance des besoins et du marché
  • Les besoins ;
  • Le consommateur et son comportement ;
  • L'étude du marché.
  1. Les variables mercatiques
  • Le service ;
  • Le produit : bien et service ;
  • Le prix ;
  • La distribution ;
  • La communication.
  1. La stratégie commerciale
  • Le diagnostic ;
  • Choix stratégiques ;
  • Plan de mercatique.
  1. Approche Mercatique Internationale
  • Particularités de l'étude de marché à l'export ;
  • La prospection à l'étranger.
  • Création d'entreprise : 1 crédit (15 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Notion d'entrepreneur ;
  • Motivations à la création d'entreprise ;
  • Recherche d'Idées et Evaluation ;
  • Recherche du Financement ;
  • Choix du Statut Juridique ;
  • Aspects éthiques des affaires ;
  • Elaboration du business plan.
  • SCU121 : Histoire de l'art I
  • Histoire de l'art I : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts préhistoriques et antiques
  2. Les arts préhistoriques
  3. Les arts antiques
  4. Les arts du Moyen-âge et de la Renaissance
  • Les arts du Moyen-âge ;
  • Les arts de la renaissance.
  • SCU122 : Histoire de l'art II
  • Histoire de l'art II : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Les arts modernes (fin de XIXème et début du XXème siècle)
  • L'impressionnisme ;
  • L'expressionnisme ;
  • Le néo-impressionnisme ;
  • Etc.
  1. La Sculpture de l'Egypte ancienne
  • De la sculpture de l'époque prédynastique à la sculpture de la période

historique : formes et expressions du langage ;

  • Les techniques de sculpture : la recherche du canon esthétique égyptien.
  1. Calligraphie de l'Egypte ancienne
  2. Les arts contemporains
  • SCU123 : Atelier de conception
  • Technique sculpturale : 7 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Modelage (argile, cire, plâtre) ;
  • Moulage (moulage à bon-creux, moulage à creux-perdu).
  • SCU124 : Dessin technique I
  • Dessin technique : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Technologie
  2. Cotation technique
  3. Décrypter les données d'un cahier de charge
  4. Recherche de l'information par des données ressources
  5. Analyse des données d'expérimentation
  6. Comment analyser un produit tant que système technologique
  7. Comment choisir un ou des matériau(x) en fonction du cahier de charge
  8. Indentification et sélection des modes de liaison, d'assemblage, d'articulation
  • SCU125 : Connaissance des matériaux
  • Connaissance des matériaux : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  1. Connaissance des terres
  2. Connaissance du bois
  3. Connaissance du plâtre
  4. Connaissance du métal
  5. Connaissance de la pierre
  6. Connaissance du matériau précieux (Ivoire etc.)
  • SCU126 : Atelier 3D
  • Apprentissage de 3D Max : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP
  • Présentation générale de 3D Max ;
  • Première de scène (créer une scène, ajouter des objets 3D, Ajustement des vues et enregistrement.) ;
  • Rendu (fenêtre de rendu, panneau 'Environnement ;
  • Les vues ;
  • Modifier des objets 3D (bouger, tourner et scaler vos objets) ;
  • Application d'un modificateur.
  • Apprentissage de 3D Max : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP
  • Modifier des objets 3D (bouger, tourner et scaler vos objets)
  • Application d'un modificateur ;
  • Modélisation d'un objet : le cas d'une table (créer l'objet de base, modéliser, rendu de la scène.) ;
  • Initiation au texturing et application concrète (notions de base et matérial Editor, importez vos textures, paramètre d'un slot standard, application des textures, modification des coordonnées UV, UVW Map).
  • SCU127 : Informatique/Infographie, Formation bilingue I
  • Informatique : 1 crédit (15 heures); CM, TD, TP, TPE

A- Le Hardware

  1. Les organes périphériques
  • Les périphériques d'entrée;
  • Les périphériques de sortie ;
  • Les périphériques de stockage;
  • Les périphériques d'entrée et sortie.
  1. L’unité centrale
  • La mémoire centrale;
  • Le microprocesseur;
  • Les ports;
  • La carte mère ;
  • Le chipset;
  • L'alimentation;
  • Les cartes d'extension;
  • Autres organes internes!;
  1. L'unité d'échange (ou Bus)
  • Rôle ;
  • Types de bus:
  • Bus de données;
  • Bus de commande;
  • Bus d'adresse.

B- Le Software

  1. Les logiciels d'application
  • Définition;
  • Rôle ;
  • Types et Exemples de logiciels.
  1. Les logiciels de base (ou Logiciels systèmes)
  • Définition
  • Types de logiciels de base
  • Les pilotes;
  • Les compilateurs;
  • Les utilitaires ;
  • Les systèmes d'exploitation:
  • Fonctionnalités ;
  • Rôles ;
  • Types de système d'exploitation;
  • Structure d'un système d'exploitation ;
  • Architecture.
  • Notion de logiciels libres et logiciels propriétaires.

C- Etude de l'environnement graphique Windows

  • Présentation;
  • Gestion des fenêtres;
  • Gestion des fichiers et des dossiers.

D- Qu'est-ce qu'un fichier, un dossier ?

  • Chemin d'accès à un fichier.

E- Etude pratique de Microsoft Word

  • Etude des fonctions de base.

F- Etude pratique de Microsoft Excel

  • Présentation;
  • Opérations arithmétiques.

G- Construction d'une formule

  • Utilisation des fonctions intégrées :
  • Définition ;
  • Syntaxe des fonctions intégrées ;
  • Quelques fonctions intégrées ;
  • Référence relative, référence absolue et référence mixte ;
  • Cas de synthèse.
  • Infographie : Initiation au logiciel Photoshop : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP, TPE
  1. Adobe Photoshop : les outils et leurs fonctions
  • Outils de sélection ;
  • Outils de déplacement ;
  • Outils de coloration ;
  • Outils textes ;
  • Outils recradage...
  1. Adobe Photoshop : formats de fichier
  • PSD ;
  • BMP ;
  • PNG ;
  • PDF ;
  • EPS ;
  • PICT ;
  • JPEG ;
  • TIFF.
  1. Adobe Photoshop : coloration
  • Modes de couleur ;
  • Ajustements de couleur.
  1. Adobe Photoshop : conversion entre les modes Grayscale et Bitmap
  • Convertir une image en mode bitmap ;
  • Convertir une image en mode Grayscale.
  1. Adobe Photoshop : les calques
  • Pixellisation de calques ;
  • Duplication de calques ;
  • Modification de l'empilement de calques ;
  • Nommer les calques ;
  • Liaison de calques ;
  • Verrouillage, masques de fusion, aplatissement ;
  • Calques de réglages et de remplissage ;
  • Calques de forme.
  1. Adobe Photoshop : les effets et styles de calque
  • Les ombres ;
  • Les lueurs ;
  • Biseautage et estampage ;
  • Contour et couleur ;
  • Mode de fusion ;
  • Angle, dégradé et lissage ;
  • Longueur, bruit, bruit.
  1. Adobe Photoshop : sélection
  • Mode standard ;
  • Mode Quick mask ;
  • Récupération d'une sélection.
  1. Adobe Photoshop : les tracés
  • Gestion des tracés ;
  • Palette des tracés ;
  • Conversion des tracés ;
  • Feather radius ;
  • Remplissage de tracés.
  1. Adobe Photoshop : clippingpaths
  • Création d'un masque d'image.
  1. Adobe Photoshop : les transformations
  • Variation d'échelle ;
  • Rotation, inclinaison ;
  • Modifications de document : taille, résolution, rotation et réflexion.
  • Expression française : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP, TPE
  1. Forme des mots en français
  • Préfixe, radical ;
  • Racine, suffixe.
  1. Explication des mots et groupe de mots
  2. Morphosyntaxe et rhétorique
  • Constituants et structure de la phrase :
  • Phrase simple ;
  • Phrase complexe ;
  • Phrase composée.
  • Les figures de style :
  • Figures d'analogie ;
  • Figures d'amplification ;

  • Figures d'opposition ;
  • Figures d'atténuation.
  1. Correspondance administrative et professionnelle
  • Les différentes parties d'une correspondance administrative et le style administratif
  • Correspondance professionnelle :
  • Note de service ;
  • Compte rendu (activité, mission) ;
  • Le rapport (activité, mission).
  1. Correspondance professionnelle à dominance individuelle
  • Demande d'emploi ;
  • CV ;
  • Lettre de motivation.
  1. Considérations d'ordre méthodologique sur les exercices écrits
  • Composition française ;
  • Contraction de texte:
  • Composition française : rappel méthodologique et application ;
  • Contraction de texte : rappel méthodologique et application.
  1. Étude des situations de communication.
  • Identification des facteurs de la situation de communication (émetteur, récepteur, code, canal, message, contexte) ;
  • situation de communication et interactions verbales ;
  • étude des éléments para verbaux (kinésique, proxémiques, mimo-gestuels, etc. ;
  • identification et manipulation des figures d'expression et de pensée métaphores, ironie. satire, parodie, etc.) ;
  • etc.
  • SCU231 : Anthropologie appliquée
  • Anthropologie appliquée : 4 crédits (60heures); CM, TD, TP, TPE
  • Du symbolique comme domaine du sens
  • définition et champ opératoire
  • La notion de masque
  • la dimension plastique ;
  • la dimension philosophique.
  • Les types de cheveux, leurs propriétés et leurs significations en Afrique
  • Caractéristiques du cheveu de type négroïde
  • La coiffure et coiffure accessoire en Afrique
  • Les coiffures à base du cheveu ;
  • Les coiffures relevant de la parure.
  • Analyse des documents (TD/TP)
  • Récits ;
  • Icônes ;
  • Mythes ;
  • Essais.

v SCU232 : Introduction à l'histoire de la sculpture

  • Histoire de la sculpture : 5 crédits (75 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Vocabulaire sculpturale ;
  • Sculpture dans le monde ;
  • Sculpture africaine ;
  • Sculpture camerounaise ;
  • Technique sculpturale ;
  • Méthodologie de création ;
  • Analyse d'une œuvre.

v SCU233 : Education Visuelle II

  • L'harmonie des formes dans l'espace : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • L'harmonie des formes dans l'espace
  • Théorie de Marcus PollioVitrivius ;
  • Le nombre d'or ;
  • Les lignes de forces ;
  • Les points forts ;
  • Les diagonales ascendantes et descendantes ;
  • Les lignes de tension dynamique.
  • L'équilibre des formes dans l'espace
  • Les règles de compensation des masses dans l'espace : couleur, densité, disposition, dimensions.
  • Les facteurs psychologiques de la Gestalt : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Les facteurs psychologiques de la Gestalt
  • Facteur figure/fond ;
  • Facteur proximité ;
  • Facteur ressemblance ;
  • Facteur orientation dans l'espace ;
  • Facteur fermeture/ouverture ;
  • Facteur continuité.
  • Les tensions dynamiques dans une œuvre d'art
  • Les principes d'analyse morphologique ;
  • Les centres d'intérêt ;
  • Les points focaux.

v SCU234 : Dessin anatomique II

  • Le squelette animal Les mouvements et les propriétés musculaires du corps animal : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Le squelette des animaux
  • Les félidés ;
  • Les bovidés ;
  • Les ovidés.
  • La structure musculaire externe du corps animal
  • Localisation et dispositions des muscles ;
  • Les faisceaux musculaires ;
  • Les tendons musculaires ;
  • Les formes musculaires ;
  • L'innervation des muscles.
  • Les mouvements et les propriétés musculaires du corps animal : 3 crédits (45 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Dessin des animaux en mouvement
  • La flexion ;
  • L'extension ;
  • Les mouvements musculaires antagonistes ;
  • L'excitabilité ;
  • L'extensibilité ;
  • La contractilité.
  • L'étude comparative homme/animal
  • Hominidés / bovidés : ressemblances et différences ;
  • Hominidés / félidés : ressemblances et différences ;
  • Hominidés / ovidés : ressemblances et différences.
  • SCU235 : Dessin d'après nature II
  • Les styles de dessin : 2 crédits (30 heures) ; CM, TD, TP
  • Les techniques et styles de dessin
  • Dessin aux points modelés ;
  • Dessin aux traits modelés ;
  • Dessin avec aplat ;
  • Dessin pictural ;
  • Dessin réaliste ;
  • Dessin hyperréaliste.
  • Dessin de composition des formes géométriques régulières et irrégulières
  • Les polygones aux côtés variables.
  • Dessin de composition des formes naturelles
  • Feuilles vivantes et mortes ;
  • Fruits ;
  • Animaux.
  • Initiation au portrait : 2 crédits 30 heures) ; CM, TD, TP
  • Les repères du visage humain ;
  • Les traits caractéristiques : enfant, adulte, homme, femme ;
  • La technique de représentation.
  • SCU236 : Géométrie descriptive
  • Géométrie descriptive I : 4 crédits (60 heures) ; CM, TD, TP, TPE
  • Théorie de construction géométrique de base
  • Représentation des plans ;
  • Les projections orthogonales ;
  • Sections et pénétrations.
  • Constructions géométriques complexes : la perspective cavalière
  • La théorie et la technique de construction des figures planes, des solides, des éléments architecturaux.
  • Constructions géométriques complexes : l'axonométrie
  • La théorie et la technique de construction des plans axonométriques centraux et angulaires, des figures planes et des solides.
  • Constructions géométriques complexes : la perspective à un, deux et trois points de fuite
  • La théorie et la technique de construction des plans géométriques, de la ligne d'horizon, des points de fuite, et des solides.
  • SCU237 : Méthodologie, Economie et organisation des entreprises et Education civique et éthique
  • Méthodologie de rédaction du rapport de stage : 1 crédit (15heures); CM, TP
  1. La collecte d'informations
  2. Comment faire un rapport ;
  3. Le plan du rapport de stage et le sommaire
  4. La table de matière
  5. L'introduction du rapport de stage
  6. La conclusion du rapport de stage
  7. Les Remerciements
  8. Comment construire les annexes
  9. Quand commencer son rapport de stage
  10. Comment trouver un sujet de rapport de stage
  11. La page de garde
  12. Comment rédiger efficacement
  13. Forme et présentation (couverture, fiche signalétique, Résumé, Bibliographie, glossaire, index de figures, tableaux et illustrations)
  14. Consignes et règles typographiques de présentation (police, interligne, titres, mise en relief, ponctuation, charte graphique)
  15. Comment préparer la soutenance
  • Économie et organisation des entreprises : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. L'entreprise, définition et mode d'analyse
  2. Classification des entreprises
  3. Les structures d'organisation des entreprises
  4. L'insertion de l'entreprise dans le tissu économique
  5. L'activité commerciale de l'entreprise
  6. L'activité productive de l'entreprise
  7. La logistique dans l'entreprise
  8. L'activité financière de l'entreprise
  9. La gestion des ressources humaines
  10. L'approche systémique de l'entreprise
  11. Le système d'information
  12. Le système de décision
  13. L'analyse stratégique de l'entreprise
  14. Choix et mise en œuvre d'une stratégie
  15. L'entreprise, la société et la culture
  16. L'entreprise, la société et l'éthique
  • Education civique et éthique : 1 crédit (15 heures); CM, TPE

Les concepts

  • Le citoyen ;
  • La Nation ;
  • L'Etat ;
  • Biens publics - Biens collectifs ;
  • Les libertés ;
  • Le service public ;
  • Problème d'éthique ;
  • Ethique, droit et raison ;
  • Management et éthique de la responsabilité ;
  • Ethique et management.
  • SCU241 : Méthodologie de la création
  • Méthodologie de recherche : 4 crédits (60 heures); CM, TD, TP, TPE
  • Définir un champ de recherche et un sujet ;
  • Définir l'objet d'étude ;
  • Délimitation chronologique, géographique, typologique ;
  • Le problème et questions de recherche ;
  • Hypothèses de recherche ;
  • Objectifs de la recherche.
  • Etapes de la recherche
  • Collecte des données : internet, centres de documentation, terrain ;
  • Traitement des données en laboratoire.
  • Etapes de la création: la pré-production
  • Script iconographique : réalisation des pages de tendances (types d'objets, matériaux et couleurs, cible, concurrent direct et indirect).
  • Etapes de la création: la production
  • Analyse des sources d'inspiration ;
  • Recherche graphique ;
  • Recherche chromatique ;
  • Les modèles définitifs ;
  • Production de la maquette et prototypage.
  • Etapes de la création: la postproduction
  • Fabrication en atelier ;
  • Les stratégies commerciales ;
  • L'industrialisation.
  • SCU242 : Arts et calligraphies égyptiens
  • Des peintures rupestres du Sahara aux peintures murailles des tombeaux en Egypte : 2 crédits (30 heures); CM, TD, TP, TPE
  • Peintures rupestres du Sahara : Hoggar, Tassili.
  • Peinture sacrée des tombeaux et peinture profane de la vie quotidienne.
  • Les autres aspects de l'art égyptien : 2 crédits (30 heures); CM, TD, TP, TPE
  • La décoration intérieure des tombeaux ;
  • La mode et la musique ;
  • La poésie.
  • Calligraphie de l'Egypte ancienne : 1 crédit (15 heures); CM, TD, TP, TPE
  • Le verbe et la conjugaison en MdwNtr ;
  • La négation et l'interrogation en MdwNtr ;
  • Le génitif, la coordination et la numération en MdwNtr.
  • SCU243 : Atelier de conception II
  • Technique sculpturale : la taille : 2 crédits (30 heures); CM, TD, TP, TPE
  • Taille directe ;
  • Tailles avec mise au point (La mise-aux-points sous châssis avec fil à plomb, La mise-aux-points par la méthode des trois compas, La mise-aux-points à la machine) ;
  • Le bois ;
  • Le plâtre ;
  • Le béton ;
  • La pierre.
  • Technique sculpturale : la fonte : 2 crédits (30 heures); CM, TD, TP, TPE
  • La fonte à la cire perdue ;
  • Fonte au sable ;
  • L'aluminium ;
  • L'argent ;
  • Le bronze.
  • SCU244 : Dessin technique II et Connaissance des matériaux
  • Dessin technique II : 2 crédits (30 heures); TD, TP, TPE
  • Connaissance du matériau 2 : 2 crédits (30 heures); CM, TD, TP, TPE
  • Connaissance des terres ;
  • Connaissance du bois ;
  • Connaissance du plâtre ;
  • Connaissance du métal ;
  • Connaissance de la pierre ;
  • Connaissance du matériau précieux (Ivoire etc.).
  • SCU245 :Atelier 3D
  • Apprentissage de 3D Max : 2 crédits (30 heures); CM, TD, TP, TPE
  • Ajoutez des objets à votre scène
  • Plane : Ajoutez un sol ;
  • Création ;
  • Texturage ;
  • Lathe : Créez un verre ;
  • Création d'un verre.
  • Initiation à la lumière et application
  • Différents types de lumières ;
  • Paramètres de l'omni.
  • Application des effets photo réalité
  • Apprentissage de 3D Max : application : 2 crédits (30 heures); CM, TD, TP, TPE
  • Cas d'un buste ;
  • Cas d'une statue ;
  • Cas trophée ;
  • Cas d'un meuble ;
  • Cas d'un monument.
  • SCU246 :Stage professionnel
  • Stage professionnel : 6 crédits (90 heures) ; TP, TPE
  • Arrivée et intégration en entreprise ;
  • Travail en entreprise ;
  • La tenue du journal de stagiaire ;
  • Le choix du thème de travail : en collaboration avec des encadreurs professionnel et académique ;
  • Elaboration du canevas de recherche ;
  • Les ressources à exploiter ;
  • L'organisation du travail ;
  • Rédaction du rapport ;
  • Présentation du rapport devant un Jury.
  • SCU247 :Formation bilingue II et Environnement juridique
  • Expression anglaise : 1 crédit (15heures); CM, TD

Introduction - Course Content - Syllabus - Importance of English - Style in Business Writing - Punctuation; Capitalization - Abbreviations

Parts of Speech - Verbs - Question Words - Methodology: - of Asking and Answering Questions

Economic Activities - Sectors of Activity - Commerce and Trade -Channels of distribution - Essay Writing -Specialized Shops - Active Voice and Passive Voice - direct and indirect speech Question Tags - The Use of: For - Since - Ago. DO and MAKE - Vocabulary: - Forms of Business Organization - General organization and The Personnel of a firm - Business Documents - Words denoting Numbers.

Adjectives: Comparisons and Irregular Comparatives -Numbers - Measures and Weight - Vocabulary: Finance - Means of Payment - -Banks and Banking.

Words denoting Professions or Trades and places

Words denoting Places -Tenses - Troublesome Verbs - Conditional Tense, - I wish - Had better - I'd rather - It's time.

Vocabulary: Transport by Road - by Rail - How to tackle Reading Comprehension and exercise.

Vocabulary: Transport by Air - by Sea. Other Means of Payments: bill of exchange; Promissory Note - Words denoting Numbers -The Use of: Lot of - Much - Many - Little - Few - A Little - A Few - Exercises Relating to the Preparation of the 1st Continuous Assessment.

Vocabulary: Insurance - Essay Writing: Structure and different kinds of Essay - (Business letters + Letter of Motivation + CV/Resume).

Conjunctions and Embedding - Gerund - Numbers - Fractions - Vocabulary- Insolvency and Bankruptcy -Indirect or Reported Speech.

  • Droit civil : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition, caractères, les branches et les sources du droit
  2. Le champ d'application de la loi
  3. Les dimensions du droit (droit objectif, droit subjectif)
  4. L'organisation juridique
  5. Le droit de la personnalité juridique
  6. L'état civil, le nom et le domicile
  7. Les incapacités
  8. Les actes juridiques
  9. Les faits juridiques
  • Droit du travail : 1 crédit (15heures); CM, TD, TP
  1. Définition du droit du travail, naissance et évolution du droit du travail et sources
  2. Le contrat de travail (conclusion, exécution et rupture)
  3. Les conflits de travail (individuels et collectifs)
  4. Le délégué du personnel, les syndicats
  5. Les accidents de travail et les maladies professionnelles
  6. L'hygiène et la sécurité du travail